La Fédération algérienne de football (FAF), était dans un passé récent, un «temple» des «magouilles» et autres malversations.L’opacité sur les transactions financières et la gestion des deniers publics était le maître mot de cette instance, et ce, durant plusieurs années!
Il aura fallu attendre le 1er juillet dernier, où le pôle pénal national économique et financier près la Cour d’Alger, ait décidé de l’ouverture d’une enquête suite à des soupçons de corruption au niveau de l’instance fédérale, durant des deux derniers mandats olympiques.
La justice frappe fort!
En effet et après les avoir entendus par les enquêteurs et comparus devant le pôle économique près du tribunal de Sidi M’Hamed, le juge d’instruction a ordonné de placer sous mandat de dépôt les deux ex secrétaires généraux M.S et M.D, ainsi que l’ex-directeur de l’administration générale A.N. Le procureur de la république près la Cour d’Alger a placé les trois ex responsables de la FAF sous mandat de dépôt, tandis que deux ex-membres du bureau fédéral AB.K et L.O ont été placés sous contrôle judiciaire.
Trois ex-présidents dans le collimateur
Ce n’est pas fini, puisque l’enquête se poursuit avec les trois ex-présidents de la FAF, Kh.Z, Ch.A et DJ. D’après le communiqué du Procureur de la république rendu public le 1er juillet dernier, les ex-présidents et cadres de la FAF sont accusés de « conclusion de contrats en violation de la procédure interne de conclusion de transactions dans le but d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers, ce qui a entraîné la dilapidation des deniers publics au niveau de la Fédération algérienne de football et du Trésor public ». Le pôle pénal national économique et financier va ouvrir un nouveau dossier de corruption le 9 novembre prochain. D’autres têtes risquent de tomber. Affaire à suivre…
M.O.