Le Président-directeur général (PDG) d’Alfa Pipes, M.Arezki Tighilt, était ce week-end à Ghardaïa, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Ainsi, M. Tighilt, qui était l’hôte de l’université de Ghardaïa, où il a invité et encouragé les étudiants à profiter de la présence in situ de l’unité Alfa Pipes « à se lancer» dans la création de Start- Up dans le domaine du transport par pipes des hydrocarbures et de l’hydraulique, un marché vierge s’il en est, a exposé les ambitions et les contraintes de cette société.
Un contrat salvateur en perspective
En effet et lors de son intervention devant les étudiants, le PDG de cette entreprise née d’une fusion réalisée en 2006 entre Alfatus du groupe Sider à Annaba et de Pipe Gaz du groupe Anabib de Ghardaïa et plus importante filiale du groupe Imetal, n’a eu de cesse d’expliciter la vision de son entreprise pour les années à venir. « Avec nos produits de haute qualité de standard international, notre personnel hautement qualifié et très bien formé et nos moyens techniques performants, nous avons tous les moyens pour développer l’entreprise et même partir à la conquête de marchés internationaux », a-t-il révélé.
Reconnaissant le lourd fardeau de la masse salariale de l’entreprise, notamment l’unité de Ghardaïa qui affiche une pléthore d’effectif, Arezki Tighilt se dit quand même « confiant à supporter ce poids financier pour quelques temps en espérant des jours meilleurs avec la signature prochaine de marchés avec la Sonatrach et la Sonelgaz qui permettront à l’entreprise de rééquilibrer sa trésorerie. »
Pour un cadre de l’unité qui nous a approchés sous le sceau de l’anonymat « l’entreprise va augmenter sa production compte tenu des marchés qui sont en cours de signature. Nous sommes capables de relever le défi de l’augmentation substantiel du taux de production. Nos équipes sont prêtes pour travailler sous le rythme du 3 x 8 heures, rythme que nous appliquons déjà à l’heure actuelle. C’est donc de bon augure pour notre entreprise et donc pour nos emplois», soulignera notre interlocuteur.
Un société leader
Au cours de son intervention, M. Tighilt, précisera que « l’entreprise Alfa pipes est particulièrement connue dans la fabrication d’une large gamme de pipes de grade API-51 à plusieurs diamètres entre 16 et 80 pouces revêtus extérieures en polyéthylène HDPE tri-couches et intérieur en époxy liquide époxy alimentaire. Et en sus de cela, nous avons consenti des investissements pour diversifier notre gamme de production, ce qui fait de nous leader de la fabrication des tubes en acier soudé destiné aux secteurs du transport des hydrocarbures et de l’hydraulique. »
Les unités de production tournent à plein régime
Rappelons que l’unité Alfa Pipes de Ghardaïa, spécialisée dans la fabrication de pipes de divers diamètres et de divers pouces, pour les besoins du transport des hydrocarbures et des eaux est située dans la zone industrielle de Gar Etâam dans la commune de Bounoura, à 10 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya. Implantée sur une surface de 230 000 M2, avec un effectif de 970 éléments, répartis en 250 cadres, 400 dans la catégorie maîtrise et 320 en catégorie exécution ainsi que 23 cadres supérieurs, dont 95% en CDI pour une lourde masse salariale de 17 milliards de centimes, charges patronales comprises.

