La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) œuvre de façon permanente à rentabiliser ses lignes de transport et étoffer son réseau à travers le territoire national.
Dans cette optique, cette société de transport offre, désormais, une opportunité aux voyageurs soit à destination de Bejaïa ou d’Alger de prendre cette ligne à la gare Aomar (Bouira) communément appelée » Gare de Draâ El-Mizan « .
Une liaison quotidienne
En effet, la SNTF informe la clientèle à travers un communiqué qu’il est possible de voyager sur le train en direction de Béjaia à 9h23 mn à et en direction d’Alger à 15h51mn. Ainsi, les voyageurs de ce moyen de transport, pourront prendre le train à Aomar quotidiennement à partir du 27 novembre. Ce qui les soulage au plus haut point. Auparavant, ces voyageurs devraient se rendre soit aux Issers soit à Tizi- Ouzou pour pouvoir voyager en direction de Béjaia ou d’Alger. Les travailleurs à Alger et ses environs gagneront beaucoup de temps à attendre les transports en commun de voyageurs.
Deux projets en suspens
Dans un autre registre, l’APW de Tizi- Ouzou tient beaucoup à la réalisation de deux voies ferrées au niveau de la wilaya. Il s’agit des lignes Azazga-Oued Aissi et Dellys-Draâ El Mizan. Ces deux projets structurants demeurent le cheval de bataille aussi bien des élus à l’APW que les autorités de wilaya. D’aucuns se demandent si la ligne Tizi- Ouzou vers Alger en passant par Boghni et Draâ El-Mizan sera aussi à l’ordre du jour. » C’était un projet de l’époque coloniale. Certaines gares telles celles de Maâtkas et de Boghni étaient déjà lancées avant le déclenchement de la guerre de libération nationale ainsi que certains ouvrages d’art tel le pont de Draâ El-Mizan. Nous souhaitons que cette ligne soit en ligne de mire du ministère des transports car elle est pratique et rentable à plus d’un titre », explique un élu local, qui dit avoir entendu l’ex premier ministre M. Ahmed Ouyahia ( en prison) insisté de l’utilité de ce projet dans l’une des campagnes électorales de en vue du désenclavement total des régions rurales . Même M. Amar Ghoul , ministre des travaux publics et des transports, de l’ère du président défunt Abdelaziz Bouteflika a évoqué la liaison entre Dellys et Draâ via une voie ferroviaire.