Les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de lutter contre les pénuries des produits de large consommation sont mises à l’œuvre sur le terrain. Dans cette veine l’unité Agrodiv- Tadmait dans la wilaya de Tizi-Ouzou a pris l’initiative d’aller vendre ces produits directement aux habitants des zones reculées de la wilaya.
Ainsi, elle a établi un planning de vente pour pas moins de 25 communes de la wilaya du 9 décembre au 31 décembre. Des dizaines de quintaux de légumes secs et de riz seront mises en vente à des prix abordables sur les placettes publiques. Il s’agit à titre d’exemple des communes de Ain Zaouia, d’Ait Yahia Moussa, de M’Kira, d’Ait Bouadou, de Frikat, d’Iboudrarene, d’Iloula Oumalou, de Béni Zekki, de Souamâa et de bien d’autres.
Les autorités mobilisées
En effet et afin de réussir cette opération, le secrétaire général de la wilaya a adressé le 8 décembre une correspondance aux chefs de daïras concernés en vue de diffuser l’information aux maires. “ Dans le cadre de l’approvisionnement des zones reculées en légumes secs et riz, l’unité Agrodiv- Tadmait envisage d’effectuer des ventes directes au consommateur à travers certaines communes. À cet effet, je vous demande de bien informer les citoyens de ces ventes et de mettre à la disposition de cette unité des placettes adéquates « , lit-on dans cet écrit.
Le secrétaire général du wali demande, par ailleurs, aux maires des municipalités concernées de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la réussite de cette opération. Il faut signaler que ce genre d’opération est intéressante d’autant plus qu’elle intervient au moment où le froid s’installe et que les familles consomment énormément ces produits d’une part, et d’autre part, ils pourront s’approvisionner pour passer l’hiver sans pénuries.