Coup de tonnerre dans le milieu du football « professionnel » en Algérie ! La Commission nationale de règlement de litiges (CNRL) relevant de la Ligue de football professionnel (LFP), vient de sanctionner neuf clubs de Ligue1.
Ainsi, cet organisme chargé du contrôle de la trésorerie des clubs et leur gestion, a constaté des « trous » béants et des dettes colossales au niveau de certains clubs. En conséquence, ces clubs qui ne sont pas acquittés de leurs dettes auprès soit de joueurs, ou entraîneurs, ont été interdits de recrutement.
De “grosses cylindrées” sanctionnées !
En effet, Il s’agit de la JSK, du MCA, du MCO, de l’ESS, du CSC, de l’USMK, de l’USB, de l’ASO et du NCM. Ces clubs doivent régler leurs dettes au niveau de la CNRL, soit d’ex-joueurs ou d’ex entraîneurs qui ont saisi cette commission pour réclamer leur argent qu’ils n’ont pas perçu. Les responsables de ces neuf clubs de l’élite, doivent tout assainir leur situation financière au niveau de la CNRL en payant leurs ex-employés, pour pouvoir qualifier les joueurs ou les entraîneurs recrutés pendant cette période du mercato d’hiver qui a débuté le 5 janvier et qui s’achèvera le 5 Février prochain.
Pourtant des clubs comme la JSK, le MCA, le MCO, le CSC, l’USMK et l’ESS qui sont rachetés par des sociétés nationales, n’ont pas de difficultés financières pour se retrouver dans une telle situation. Aux responsables d’assainir leur situation financière et de régulariser leurs ex-employés pour ne pas priver leurs clubs respectifs des services des nouvelles recrues hivernales. Des clubs professionnels, dites-vous !