Dorsal transsaharienne: Sidali Zerrouki insiste sur son parachèvement

L’Algérie est déterminée à parachever le projet de la Dorsal transsaharienne à fibre optique, reliant Alger à In Guezzam, pour sa partie algérienne.

C’est le message véhiculé avec insistance par le ministre des Poste et Télécommunications, M.Sidali Zerrouki, lors de sa visite effectuée ce jeudi 30 janvier 2025, à la wilaya de Tamanrasset.

«Nous sommes déterminés!»

En effet, l’hôte de la capitale du Hoggar, a souligné l’importance qu’accorde l’Etat à ce projet stratégique. « Ce projet que nous considérons comme stratégique à plus d’un titre, car il pour mission et vocation de mettre en place une réelle dynamique technologique qui va favoriser l’émergence d’une économie numérique dans les pays concernés, nous sommes déterminés à le parachever jusqu’à son dernier kilomètres», soulignera M. Zerrouki. Et d’ajouter « le parachèvement des travaux de déploiement de près de 2600 km de fibre optique reliant Alger à In Guezzam, outre l’extension d’une autre ligne jusqu’à la wilaya de Tindouf est presque achevé», a-t-il tenu à souligner.

D’une manière globale, ce projet consiste à faire passer plus de 10 000 kilomètres de fibre optique, afin de garantir à l’Afrique un « backbone » sécurisé en matière de connexion internet. Cette Dorsale, laquelle traverse le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Mali et la Mauritanie s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), est pratiquement achevée pour sa partie algérienne.

52 localités raccordées au S.U

Par ailleurs, le ministre des Poste et Télécommunications, a procédé au lancement du Service universel(SU, au profit de 52 zones à faible densité de population. Ce programme, faut-il le souligner, vise à permettre aux citoyens,  d’accéder aux services de téléphonie mobile et d’internet de quatrième génération. Le ministre des Postes et Télécommunications, soulignera que ce chantier vise à couvrir « en premier lieu » les wilayas du grand Sud, notamment Tamanrasset avec 52 localités, Béchar, Tindouf, Béni Abbès et Adrar avec une localité chacune. Timimoun avec 6 localités, In Salah avec 4 localités, Bordj Badji Mokhtar avec 6 localités et In Guezzam avec 5 localités. Dans le nord du pays, les wilayas Tipaza, avec 24 localités, Boumerdès (16 localités), Tizi Ouzou (24), Bouira (53), Blida (28) et Béjaïa (32), sont également concernées par le déploiement du Service universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *