Le ministre de la Santé, M.Abdelhak Saïhi, semble enfin amorcer le dialogue avec les partenaires sociaux, en vue de rectifier les «lacunes» enregistrées dans les statuts particuliers du corps médical.
Ainsi, après la Fédération nationale des travailleurs de la santé (FNTS) affiliée à l’UGTA, laquelle a été reçue, avant-hier par le ministre de la Santé, M.Abdelhak Saïhi, ce dernier, a reçu ce jeudi 30 janvier 2025, les représentants du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique( SNMGSP), indique un communiqué dudit département ministériel.
«Aucune restriction» n’est imposée
En effet et d’après la même source, le ministre a rappelé en préambule que les questions liées à l’activité syndicale sont «suivies» par l’administration centrale et qu’«aucune restriction» n’est imposée par les pouvoirs publics. Cette démarche, précise la même source, ces «directives» d’ouverture à l’activité syndicale, émanent du «pouvoir central» et visent à «faciliter» l’exercice du droit syndical. Cette précision est de taille, car certaines voix se sont élevées pour dénoncer une prétendue «restriction» du droit syndical, notamment en ce qui concerne le secteur de la Santé.
Pour rappel, le 13 janvier dernier, le Président Tebboune, avait réaffirmé l’engagement de l’État à respecter et à garantir le droit syndical.
En effet, le premier magistrat du pays, a évoqué l’ « importance » de l’exercice syndical, à travers des syndicats «forts» et «représentatifs», et ce, dans le but d’améliorer les conditions de travail et renforcer le dialogue social dans tous les secteurs. Dans ce sens, le chef de l’Etat, a mis en évidence la « nécessité » de « réorganiser » le paysage syndical, conformément à la nouvelle législation, pour mieux favoriser une « collaboration constructive » entre les différents acteurs sociaux et économiques.
Des assurances formulées
En outre et en ce qui concerne les statuts particuliers du corps médical, le département de M.Saïhi souligne que les représentants de ce syndicat, ont été «rassurés» quant à la mise en place d’une commission ministérielle chargée de «rectifier» les lacunes signalées. Selon la même source, les membres de ce syndicat ont «salué» ces mesures et les ont considérées comme une «démarche positive» vers la valorisation du parcours professionnel du médecin généraliste. Enfin, le même document précise que d’autres syndicats du secteur seront reçus par le ministre de la Santé, afin de discuter sur la «révision» de ces statuts.
Par ailleurs et lors d’une rencontre sur la mise en œuvre de l’instruction relative aux statuts, aux régimes indemnitaires des corps de la Santé, et à la gestion des urgences médicales, le ministre de la Santé, souligné que les «statuts sont-là», les employés ont bénéficié d’augmentation financières, il faut qu’elles soient appliquées dans les plus brefs délais, au moins avant le mois de mars. « Ce qui était difficile auparavant c’était la liste nominative d’intégration, mais aujourd’hui avec la nouvelle plateforme, il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir la liste de tous les bénéficiaires. Ainsi, l’achèvement complet de l’opération ne nécessite que 2 à 3 jours », a assuré le ministre.