Son Excellence M. Dong Guangli, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Algérie s’est offert, en fin de semaine, une petite escapade de deux jours dans la pentapole du M’zab.
Arrivé en toute discrétion, accompagné de sa famille et de quelques membres de son ambassade à Alger, il a posé ses valises dans une discrète maison d’hôte dans la superbe palmeraie de l’envoûtant K’sar de Béni Izguène.
Jeudi matin, en visite de courtoisie, il a été reçu à la résidence de la wilaya par Abdellah Abi Nouar, le wali de la wilaya de Ghardaïa, entouré des directeurs du Tourisme ( Saâd Meriah), de la culture (Mohamed Nemili) et de l’agriculture (Sid Ahmed Melahi) .
L’agriculture en ligne de mire !
En effet et selon quelques indiscrétions, les discussions ont tourné autour des potentialités de la région dans les domaines de l’agriculture, notamment sur les larges possibilités d’investissements dans ce domaine ainsi que sur ceux du tourisme et de la culture , alors que le diplomate chinois a souligné « que les entreprises chinoises , rassurés par la qualité du marché Algérien et notamment dans ses perspectives de développement ont exprimé le vœux de venir investir en Algérie dans divers domaines » .
Après cela, et toujours en toute discrétion, se déplaçant à bord d’un fourgon, il s’est rendu sur la mythique place du marché de la vieille ville de Ghardaïa, où toujours en compagnie de sa famille et ses accompagnateurs chinois, subjugués par la beauté du site, ils se sont fondus dans la foule comme de simples touristes, empruntant les étroites ruelles des venelles escaladant le vieux K’sar jusqu’au sommet à proximité de la grande mosquée et son célèbre minaret en forme pyramidale. Ils ont été admiratifs devant tant de beauté et de génie architectural des anciens. L’après-midi, après un succulent repas fait de plats traditionnels et mets locaux suivis d’une bonne sieste bien méritée, ils ont visité la perle de la vallée du M’zab, le splendide K’sar de Béni Izguène et l’inévitable Ksar de Tafilelt qui surplombe la luxuriante palmeraie de N’tissa, excroissance naturelle de Béni Izguène.