Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé la création d’une commission chargée d’étudier les « déséquilibres » des statuts des personnels de santé. Cette décision a été prise lors de sa rencontre avec les membres du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP).
Ainsi et selon un communiqué du ministère de la Santé, M. Saihi a souligné la nécessité de saisir cette opportunité pour permettre à la commission de soumettre des propositions aux autorités compétentes. Il a réitéré son soutien aux revendications des praticiens spécialisés et de tous les professionnels du secteur, en s’engageant à prendre en considération les demandes de tous les syndicats.
De son côté, le syndicat a salué la décision du ministre de créer une commission pour étudier les déséquilibres des statuts. Mohamed Iddir, président du SNPSSP, a déclaré : « Nous sommes un syndicat qui a favorisé le dialogue. Effectivement, nous avons été reçus par le ministre de la Santé et lors de cette entrevue, nous avons exprimé notre mécontentement et notre insatisfaction concernant les statuts particuliers. »
Des « délais inhabituels », souligne le SNPSSP
M. Iddir a ajouté : « Nous avons reçu de la part du ministre des assurances quant à la révision à court terme de ces statuts. Il n’a pas fixé de calendrier précis, mais tout ce que je peux dire, c’est que ce sont des délais inhabituels pour la révision d’un tel décret, qui nécessitait par le passé des années. Globalement, nous sommes satisfaits de cette réunion. »
Rappelons que les deux derniers numéros du Journal officiel ont publié les décrets exécutifs relatifs aux statuts des personnels de santé, notamment les fonctionnaires appartenant aux corps des praticiens médicaux inspecteurs de la santé publique et les fonctionnaires appartenant aux corps des médecins et paramédicaux.
M. Saihi a souligné l’importance du dialogue pour trouver des solutions aux lacunes constatées par le syndicat dans le nouveau statut. Il a insisté sur la nécessité de « prendre en compte toutes les propositions » et a souligné que l’objectif de l’administration centrale est de « créer un environnement favorable à tous les personnels du secteur de la santé ». Il a mis l’accent sur la nécessité de permettre aux professionnels du secteur de « travailler dans des conditions optimales tout au long de leur carrière ».
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des consultations menées par M. Saihi avec les partenaires sociaux, dans le cadre d’une démarche de dialogue visant à améliorer la situation des personnels de santé.