Le programme de l’Agence algérienne pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) dans sa « troisième saison », devrait être lancé avant le second semestre de l’année prochaine.
C’est en substance ce qu’a annoncé ce lundi 27 novembre, le ministre de l’Habitat et l’urbanisme, Tarek Belaribi à partir de Bechar, où il effectue une visite d’inspection.
Ainsi, M. Belaribi a fait savoir que les opérations de souscription se feront durant le premier semestre 2024 : « Le groupe de travail installé au niveau du ministère, travaille également pour évaluer la disponibilité des assiettes des terrains nécessaires pour le lancement du programme » a-t-il déclaré.
En outre et s’exprimant sur les conditions d’éligibilité, le ministre de l’Habitat, indiquera qu’elles demeurent inchangées à l’exception de la valeur du logement, car selon lui, les prix vont connaître une » légère hausse », et ce, en conséquence de l’inflation enregistrée dans les matériaux de construction.
« Les mêmes conditions seront applicables pour ce programme, notamment pour l’âge et le salaire. La seule différence sera concernant la valeur du logement puisque les prix des matériaux de construction ont également changé. Nous allons prendre en considération les revenus des souscripteurs », a-t-il souligné.
Et de préciser que » La procédure se fera avec le numéro d’identification national (NIM) et le numéro d’assurance de chaque souscripteurs ».
Enfin, le ministère a fait savoir les inscriptions se feront en ligne. « C’est un pas en avant vers la modernisation de nos procédures » a déclaré le ministre. « L’inscription pour AADL 3 se fera de manière entièrement numérique, simplifiant le processus et le rendant plus accessible à un plus grand nombre de citoyens.
La transition vers une inscription « zéro papier » vise à faciliter et accélérer le processus pour les participants.
R.B