Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), est l’une des premières formations politiques à avoir réagit aux dernières déclarations du chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’initiative du « dialogue national ».
Ainsi, ce parti politique, à travers son Secrétaire national, M. Rachid Hassani, indique avoir « perçu entre les lignes » du discours du chef de l’État, une « intention » d’accélérer la mise en place d’un dialogue national, une « intention » que le RCD n’a pas manqué de saluer, tout en insistant sur trois « préalables », à savoir : un objectif clair et déterminé, un calendrier, ainsi que les « acteurs concernés ».
En effet, pour M. Hassani, ce dialogue national « inclusif » aura pour mission première de « dépasser la crise politique et légitimité ». « Au RCD, nous étions les premiers à faire connaître notre impatience quant à la mise en place d’un dialogue national inclusif englobant toutes les forces vives de la nation », soulignera en préambule le Secrétaire national du RCD. Et d’ajouter « Nous avons écouté avec attention le discours du président Tebboune et effectivement nous avons décelé que ce dernier, voulait avancer le calendrier de ce dialogue, lequel était initialement prévu pour fin 2025 », a fait savoir M. Hassani.
Ce dernier, a également tenu à rappeler que le RCD « a toujours appelé au dialogue pour la résolution des problèmes qui se posent à la nation, appel maintes fois réitérer. Le RCD prend acte et attend les contours de ce dialogue annoncé par le chef de l’État ». Enfin, notre interlocuteur, indiquera que sa formation politique, a « toujours pris ses responsabilités dans les moments difficiles et continuera dans sa dynamique de lutte pour une Algérie de justice, les libertés, de démocratie et de progrès », soutiendra M.Hassani.