L’Algérie met tous les moyens de son côté pour adhérer au groupe BRICS.
Outre les réformes économiques engagées depuis 2020, notamment la refonte du code de l’investissement, les efforts significatives pour « booster » les exportations hors hydrocarbures et la mise en place d’un véritable tissu économiques, notre pays est prêt à contribuer à hauteur de 1.5 milliards de dollars dans la banque du BRICS.
En effet, le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé à la chaine de télévision publique chinoise CCTV que l’Algérie, a « saisi la direction de la banque pour devenir membre contributeur avec un fonds de 1,5 milliards de dollars », affirme le chef de l’Etat.
Ainsi et toujours dans le sillage du groupe BRICS, M. Tebboune, a encore une fois explicité les motivations de l’Algérie d’adhérer à ce conglomérat de puissances émergentes.
« L’adhésion de l’Algérie aux BRICS a pour but d’ouvrir de nouveaux horizons économiques », a déclaré Tebboune, expliquant également les motivations liées au contexte international. « Avec la Chine, nous militons depuis des années pour un monde meilleur, un monde avec plus de justice, notamment en apportant de l’aide aux pays pauvres », dira le président Tebboune. Et de poursuivre
« Nous militons également avec la Chine pour un monde multipolaire et pour changer beaucoup de choses dans les institutions internationales dont la banque mondiale (…) A ce titre, le monde des BRICS nous arrange plus et c’est pour cela que nous avons demandé officiellement d’adhérer aux BRICS ».
R.B