Vingt-cinq élus de l’APC d’El-Birin, dont le P/APC relevant de la wilaya de Djelfa ( 320 kilomètres au sud-ouest d’Alger) seraient impliqués dans une scabreuse affaire de détournement de fonds publics et corruption aggravée.
Les 25 mis en cause ont été, ainsi, déférés devant le Parquet en date du 20/07/2023. Ce dernier, a requis, contre 3 personnes en état de fuite, « l’émission de mandats d’arrêt nationaux et internationaux et 13 élus, dont le P/APC ont été placés en détention provisoire et 9 autres sous contrôle judiciaire.
En effet et selon la même source, les 13 mis en cause, sont soupçonnés entre autres d’avoir établis des marchés publics « douteux », notamment la construction d’écoles, la fourniture de biens communaux, abus dans la gestion des subventions sociales dans le but d’accorder des avantages indus à autrui, de recevoir des avantages indus et d’enrichissement illégal, en exploitant l’influence.
Pire, les mis en cause sont également soupçonnés d’avoir constitué un réseau s’adonnant à la divulgation de documents émis par des instances officielles, l’enregistrement d’appels téléphoniques d’agents publics ainsi que des informations relatives à des dossiers judiciaires et les divulgue à des personnes n’ayant aucune qualité pour y accéder, et ce afin d’entraver et d’influer sur le bon déroulement des procédures, et de nuire aux intérêts de l’Etat.
R.B