Bonne nouvelle pour les habitants des daïras de Lakhdaria et Kadira ( à l’ouest de Bouira). Un projet de raccordement en eau potable à partir des eaux du barrage de Tilesdit est à l’étude.
Ainsi, initialement ces deux daïras qui ont énormément souffert du stress hydrique qui frappe la wilaya depuis des années, devaient bénéficier du raccordement du barrage de Koudiet Acerdoune à la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet ( Boumerdès). Néanmoins, ce projet, lequel est toujours en phase d’études, ne pourra démarrer qu’au premier trimestre de l’année prochaine.
L’accord du ministère en préalable
En effet et dans le but d’atténuer la souffrance de la population de ces deux grandes daïras de la wilaya, notamment Lakhdaria, le wali de Bouira en concertation avec les équipes de la direction de l’hydraulique locale, ainsi que les services de l’Algérienne des eaux (ADE), a proposé comme solution palliative et provisoire, d’étudier la faisabilité d’un raccordement à partir des eaux du barrage de Tilesdit, et ce, dans le cadre du raccordement de ce dernier, à la station de dessalement d’eau de mer de Toudja, dans la wilaya de Bejaïa.
« Faites moi une étude préliminaire dans les plus brefs délais que nous allons transmettre au ministère des Ressources en eau», a-t-il instruit au directeur de l’hydraulique par intérim, lors d’une récente visite. Selon le premier magistrat de Bouira, ce projet s’il est validé par le département de Tah Derbal, devrait coûter entre 60 à 70 milliards de centimes.
Pour rappel, le 2 août dernier, un important projet visant à raccorder la partie Est de la wilaya de Bouira aux eaux de la station de dessalement de Toudja. Ce projet long de 61 kilomètres et dont le montant global n’a pas été dévoilé, devrait être livré à l’automne 2026 et permettra d’étancher la soif de pas moins de 300 000 habitants.