AEP à Tizi-Gheniff (Tizi-Ouzou): Un projet vital accordé

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane 

Après d’innombrables réclamations et autres protestation de la part des citoyens, le problème de la rareté de l’eau potable au niveau de la daira de Tizi-Gheniff, est en passe d’être résolu.

Ainsi et selon une source proche de l’APW de Tizi-Ouzou, une enveloppe financière de 30 milliards de centimes a été débloquée pour raccorder la conduite d’eau de Timezrit ( Boumerdes) à la station de dessalement de Cap Djinet. C’est dire que, désormais, la daira de Tizi-Gheniff sera alimentée en quantité suffisante. « L’argent a été débloqué et l’appel d’offres a été lancé pour concrétiser cette opération », confie nôtre source.

50 000 âmes en souffrance

En attendant la concrétisation de ce projet et en dépit que beaucoup d’argent ait été déboursé ces dernières années pour améliorer l’alimentation en eau potable de la daira de Tizi-Gheniff ( M’Kira et Tizi-Gheniff) comptabilisant plus de 50 000 habitants, ces réhabilitations des réseaux n’ont rien donné. 

La crise d’eau est devenue perpétuelle.  Certains villages ne reçoivent ce liquide précieux qu’une fois par mois voire deux mois. « Même en hiver, nos robinets sont à  sec », déplore un habitant du village Tahachat dans la commune de M’Kira. Si l’on compte le nombre de fois que les mairies de ces deux municipalités avaient été fermées durant cette dernière décennie, on risque de se tromper car elles sont incalculables. 

Des milliards de injectés, mais…

« Des réunions ont été tenues avec l’hydraulique et l’ADE en présence des autorités locales, le problème n’a pas bougé d’un iota », confie un membre de la coordination des villages de M’Kira.  « Nos démarches et nos doléances ont été concluantes car des milliards de centimes nous ont été accordés par les pouvoirs publics. Cependant, c’est le manque d’eau qui faut défaut.  Des fuites énormes font que toutes les quantités pompées à partir de Draâ se perdent dans la nature en plus des piquages anarchiques « , explique un ex élu à  l’APC de M’Kira. 

Les habitants sont contraints à acheter une citerne d’eau à 1500 dinars voire 2500 dinars. A noter que la daira de Tizi-Gheniff bénéficie du transfert d’eau du barrage de Koudiat Acerdoune ( Bouira). Seulement,  nous dit-on, la crise n’est pas résolue. Cette fois- ci, ce sera la bonne. 

À rappeler que dans son discours devant le Président de la République en visite à  Tizi- Ouzou, M.Mohamed Klaleche, président d’Après, a insisté beaucoup sur l’amélioration de l’alimentation en eau potable de la population de la wilaya qui vit un stress hydrique inégalable. Tout le monde souhaite que les projets relatifs au secteur de l’hydraulique soient pris en charge dans cette cagnotte de 274 milliards de dinars alloués à l’indicatif de la wilaya.

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours