Afrique: Sonatrach renforce son leadership

Par K.B

Dans un contexte énergétique mondial en pleine mutation, Sonatrach, fleuron algérien des hydrocarbures, accélère sa conquête du continent africain, renforçant ainsi sa position de leader continental.


Ainsi et après avoir renforcé sa présence en Libye et au Niger, Sonatrach tourne désormais son attention vers la Mauritanie, un pays émergent dans le domaine de la production gazière.

Hachichi marque des points!

En effet, cette nouvelle collaboration stratégique souligne davantage le rôle central que joue Sonatrach dans le développement énergétique de l’Afrique, en apportant son expertise notamment dans les domaines essentiels de la formation, de l’exploration et de l’exploitation des ressources gazières.

Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, a profité de la conférence mondiale sur l’énergie Gastech, qui s’est tenue récemment à Houston (Texas, États-Unis), pour réitérer l’intention de l’entreprise de consolider son partenariat avec la Mauritanie. Cette initiative s’inscrit selon M.Hachichi dans le cadre d’une stratégie africaine plus vaste, caractérisée par des partenariats stratégiques, des investissements conséquents et une volonté d’innovation technologique.


Un Protocole d’accord prometteur

La collaboration avec la Mauritanie repose sur un protocole d’accord conclu en 2023 entre Sonatrach et la société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), dont Ismail Abdelfatah est le représentant.

Ce partenariat vise à améliorer la coopération technique et à permettre à la Mauritanie de bénéficier de l’expertise de Sonatrach. L’importance de cette coopération est amplifiée par la découverte en 2015 du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim, situé à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, et dont les réserves sont évaluées à plus de 40 trillions de pieds cubes de gaz.


Une stratégie globale ambitieuse

La stratégie globale de Sonatrach en Afrique poursuit deux objectifs majeurs : s’imposer comme un acteur incontournable de la sécurité énergétique du continent et moderniser ses infrastructures pour satisfaire aux exigences du marché mondial, tout en diversifiant ses activités.

Dans cette perspective, Sonatrach a également fait part de son intention d’investir massivement dans d’autres pays africains, en particulier le Niger et le Mali. Sur la période 2024-2028, l’entreprise prévoit d’injecter 442 millions de dollars pour renforcer sa présence dans ces deux pays, avec pour ambition de mettre en place un réseau interconnecté d’infrastructures énergétiques et de promouvoir l’intégration des marchés énergétiques africains.

Sécurité énergétique: Sonatrach en précurseur

Par ailleurs, le retour de Sonatrach en Libye après une longue période d’absence, ainsi que la relance de ses activités en Mauritanie, témoignent de la vision élargie de l’entreprise. L’Afrique est désormais perçue non seulement comme un réservoir de ressources naturelles, mais aussi comme un terrain fertile pour l’innovation et le développement durable.


Cette approche s’inscrit parfaitement dans la vision du président de la République algérienne, qui, lors du 7e sommet du forum des pays exportateurs de gaz (GECF) en mars dernier, a souligné l’importance de renforcer les partenariats entre les pays producteurs de gaz et les nouveaux entrants, tels que la Mauritanie, le Sénégal et le Mozambique. À travers des investissements ciblés et un transfert de compétences, Sonatrach joue un rôle clé dans la sécurité énergétique de l’Afrique et sur le marché mondial, consolidant ainsi son influence dans un secteur en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger