La direction de distribution de Tizi-Ouzou(Sonelgaz), est confrontée pratiquement de manière quotidienne à des agressions sur son réseau. Ainsi, les chiffres avancés par la Sonelgaz locale sont impressionnants: 1362 agressions, pour autant de dépôt de plainte, indique un communiqué de ladite entreprise publique.
En effet et d’après la même source, durant les deux dernères années (2022- 2023) la direction de Tizi-Ouzou a enregistré 1324 cas d’agressions sur le réseau d’électricité, dont 523 agressions sur le réseau du gaz et 801 cas d’agressions sir le réseau aérien et sou-terrain.
Dans les faits et d’après le service de communication de la DD de Tizi-Ouzou, ces agressions constituent un phénomène extrêmement pénalisant. « Chaque jour que Dieu fait, nous avons des signalements d’agression sur notre réseau. Cette situation devient intenable », explique-t-on.
Pour la Sonelgaz de Tizi-Ouzou, ces chiffres sont assez éloquents quant à la gravité de ce phénomène. Pourtant le décret exécutif n° 10-95 du 17 mars 2010 est limpide et ne laisse aucune ambiguïté sur les distances réglementaires à respecter à l’intérieur et à l’extérieur des agglomérations, affirme la même source.
M.A.T