Agriculture: Le RGA en phase test dans six wilayas

Agriculture: Le RGA en phase test dans six wilayas

Par RAMDANE BOURAHLA

En prévision du Recensement général de l’agriculture(RGA), lequel devait avoir lieu en octobre dernier, puis reporté pour mieux « peaufiner » ses préparatifs et ses moyens techniques et humains, le ministère de l’Agriculture, compte lancer à partir de ce dimanche 18 février, une opération « pilote » au niveau de six wilayas.

En effet et selon un communiqué du département de M.Youcef Chorfa, cette opération test, laquelle va s’étaler jusqu’au 3 mars prochain, va toucher dans un premier temps les wilayas de Tipaza, Mascara, Adrar, Biskra, Djelfa et El-Taref, où dans communes précises seront cibles.

Une répétition générale pour le jour J!

Ainsi, les directeurs des services agricoles (DSA) des wilayas précitées, ont reçu pour instruction de mobiliser tous les moyens humains et matériels, au niveau des communes d’Ahmar El Aïn ( Tipaza), Oued Taria (Mascara), In-Zghmir (Adrar), Aïn Naga (Biskra), Dréan (El Tarf) et enfin Aïn El-bell à Djelfa, afin de recenser de manière scientifique et précise, les terres agricoles.

Selon la même source, cette phase de test, s’assimile à une « répétition générale », ayant pour objectif de repérer et corriger d’éventuelles lacunes et carences, en vue de s’assurer que tout soit prêt pour le lancement effectif du Recensement général de l’agriculture.

Une feuille de route viable

Ce recensement, explique le directeur général du Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER), Khaled Benmohamed contribuera à révéler « certains changements en termes de pratiques agricoles et de types d’exploitations », a-t-il récemment déclaré à nos confrères de la Radio nationale.

« Nous assistons à l’émergence de l’exploitation agricole industrielle, qui par la mise en culture de grandes superficies, dans le cadre du développement des cultures stratégiques, donnera des informations très édifiantes sur l’économie agricole et surtout sur l’orientation des productions issues des zones du grand sud algérien », avait-il fait savoir.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger