Agriculture saharienne : Cap sur un million hectares cultivés

Agriculture saharienne : Cap sur un million hectares cultivés 

L’Algérie est résolue à investir massivement dans l’agriculture saharienne, afin de garantir sa sécurité alimentaire. 

C’est en substance ce qu’a affirmé ce samedi 14 octobre, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement Rural, Hamid Bensaâd.

Ce dernier, qui présidait à partir de Sétif, l’ouverture d’une journée d’étude sur « la protection et le développement des filières animalières contre l’impact des risques agricoles sur la filière lait », s’est montré catégorique sur la stratégie engagée par le pays dans le domaine de l’agriculture, notamment l’agriculture saharienne. 

« L’objectif actuel est de mettre en valeur plus d’un million hectares au Sud qui seront réservés aux gros investissements dans les cultures stratégiques, l’extension des cultures et l’élevage surtout que plusieurs investisseurs dont des étrangers ont déposé des dossiers d’élevage intensif dans le Sahara », a souligné M. Bensaâd.

Dans ce sens, Il a, par ailleurs, souligné que « le transfert de l’agriculture vers le Sud reposera sur des garanties dont la disponibilité de l’eau, de l’énergie et de la volonté des investisseurs ».

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a relevé qu’ « investir aujourd’hui dans le Sud n’est pas un rêve puisqu’il existe effectivement au Sud des zones productives dont la wilaya d’Adrar devenue leader dans la production des céréales, des légumes et des oléagineux ».

Il y’a lieu de noter par ailleurs que cette journée d’étude, a regroupé pas moins de 150 participants, dont des experts en élevage bovin et la filière lait, des représentants du secteur agricole, des laiteries et de la confédération des industriels et producteurs algériens et des éleveurs de neuf wilayas de l’Est du pays. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger