L’Etat mise énormément sur le potentiel encore sous exploité des terres du Sud du pays pour developper l’agriculture et atteindre l’autosuffisance alimentaire sur laquelle le président de la République s’était engagé en mars dernier.
À cet effet, l’Office national des terres agricoles (ONTA), a mis en place ce mercredi 1er novembre, une plateforme numérique visant à donner aux potentiels investisseurs de pouvoir acquérir des terres agricoles dans les wilayas du sud, à savoir El Bayadh, El-Oued, Naâma, Laghouat et Ghardaïa.
En effet et selon le directeur général de l’ONTA, Mohamed Ameziane Lanasri, qui s’est exprimé à l’agence officielle, cette opération, qui sera suivie d’autres opérations de distribution de fonciers agricoles pour y investir, dans différentes wilayas du pays, permet via la plateforme, qui contient des informations détaillées sur chaque périmètre de donner des informations justes et détaillées sur la nature de la concession agricole disponible.
Ainsi et d’après le directeur de l’ONAT, le candidat n’a qu’à se connecter au site de l’ONAT ( www.onta.dz), remplir un formulaire comprenant ses informations personnelles, des informations sur le projet, notamment la superficie souhaitée, les objectifs visés, le programme d’activités, les moyens financiers et techniques dont il dispose et qu’il doit justifier, outre les documents à joindre, notamment le plan d’affaires du projet de mise en valeur, et le plan d’affaires approuvé par un bureau d’études, en s’acquittant des frais de l’offre estimés à 20.000 DA.
Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à numériser et moderniser le secteur agricole, tend à faciliter l’attribution de terres agricoles de manière transparente et dans un délai court.
R.B