L’Office national de météorologie (ONM), vient d’émettre un nouveau Bulletin météo spécial (BMS), dans lequel, il prévoit de «fortes précipitations» sur tout le nord du pays, et ce, à partir de la soirée de ce mardi 20 janvier 2026.
Ainsi, le bulletin indique que des quantités de pluies significatives variant entre 90 et 100 millimètres pouvant atteindre les 120 mm localement sont attendues entre 23 heures au 6h du matin du mercredi 21 janvier. Celles-ci toucheront les wilayas d’Alger, de Tipaza, de Médéa, de Chlef, de Tizi-Ouzou, de Bouira, de Boumerdes et de Blida .
En outre, un autre BMS prévoyant jusqu’à 20 cm de neige, demain vendredi, dans plusieurs wilayas de l’est du pays, a été émis. Cette alerte classée de niveau 3 concerne les wilayas d’Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, a précisé l’ONM ajoutant que l’épaisseur de neige prévue est estimée entre 10 et 20 cm.
Le même organisme souligne que ce BMS est valide du vendredi 17 janvier à 06h00 jusqu’au lendemain samedi à 03h00.


En effet, depuis maintenant plus de soixante douze heures, le nord du pays observe des changements atmosphériques importants qui annoncent un hiver prolifique en pluie.
Niveau d’alerte maximum
Ce n’est pas tout, plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays ont enregistré d’importantes chutes de neige telles Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia, Sétif et Bordj Bou Arredj au point où la liaison entre elles est coupée à cause du cumul de la poudreuse sur les axes routiers situés en montagne.
Face à la dangerosité de la situation (phase critique prévue pour les prochaines 72 eures), les autorités et les experts recommandent la plus grande prudence
Éviter impérativement les abords des oueds et ne jamais tenter de les traverser, même si le niveau semble bas. Limiter les déplacements durant les pics d’activité orageuse. Sécuriser les habitations et les biens situés à proximité des cours d’eau ou dans les zones basses.
