Il est vrai que l’hiver n’est pas encore là. Mais, l’inquiétude gagne de plus en plus les agriculteurs qui craignent la sécheresse. La situation n’est pas encore délicate.
Cependant, il y a lieu de dire que les pluies attendues ne sont pas encore tombées. Tout de même, il y a une lueur d’espoir de voir une perturbation arriver dès ce soir et touchera des wilayas du centre et de l’ Est du pays.
En effet, les services météorologiques ont émis un bulletin spécial (BMS), annoçant des pluies soutenues. Selon ce document, des pluies pouvant atteindre jusqu’à 70 MM sont prévues sur les wilayas de Tizi-Ouzou, d’Alger, de Boumerdès, de Tipaza, de Blida, du nord de Bouira, du nord de Sétif, de Jijel, de Béjaia, d’El Tarf et d’ Annaba à partir de ce 8 novembre 2025 à 21 heures jusqu’au 9 novembre à 21 heures. Le taux de pluviométrie attendu varie entre 30 et 50 MM pouvant atteindre 70 mm localement.
Ce bulletin invite à la prudence sur les routes. Alors que les services des voiries de ces wilayas ainsi que l’office national d’assainissement sont alertés pour suivre avec attention cet épisode pluvieux en nettoyant les caniveaux et les bouches des avaloirs en vue d’éviter d’éventuelles inondations d’autant plus que ces ouvrages d’art sont souvent obstrués par des détritus en tout genre. Il y a lieu de souligner que ce début du mois de novembre n’a pas été marqué par de fortes pluies.
