Les signes de « réchauffement » entre Alger et Paris se multiplent ces derniers temps et entrouvrent une voie d’apaisement entre les deux pays.
Ainsi et après les déclarations du ministre de l’intérieur français Laurent Nuñez dans les colonnes du quotidien français Le Parisien, où il plaidait pour un « retour au dialogue » entre l’Algérie et la France, c’est désormais au tour du président français Emmanuel Macron de franchir un nouveau pas vers une éventuelle « réconciliation » entre les deux nations.
Des vœux qui préludent à un réchauffement ?
En effet et selon le communiqué de la Présidence de la République, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message de son homologue français, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 3 novembre le Palais d’El-Mouradia.
« À l’occasion de la commémoration du 1er Novembre, je souhaite vous adresser, ainsi qu’à tout le peuple algérien, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères », a écrit Emmanuel Macron dans son message adressé à Abdelmadjid Tebboune.
Lire Aussi : Algérie-France : Laurent Nuñez révèle une « reprise de contact »
Ce message représente le premier échange entre les deux chefs d’État depuis l’appel téléphonique du 31 mars dernier, après plusieurs mois de tensions entre Alger et Paris. Depuis et à cause des provocations incessantes et l’hostilité avérée de l’ex-locatire de la Place Beauvau, Bruno Retailleau, les relations entre7 l’Algérie et la France, s’étaient grandement détériorées, jusqu’à arriver à une rupture quasi totale. Reste à savoir si les vœux du président Macron, seront suivis par un geste diplomatique en vue d’un réchauffement effectif entre les deux pays.
