Le raccordement des agriculteurs aux énergies, notamment électrique, est une «priorité» pour les autorités en Algérie, à leur tête, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier, a, à maintes reprises, exhorté les services de Sonelgaz à «redoubler d’efforts» afin de fournir cette énergie aux exploitants agricoles à travers le pays.
Ainsi, l’actuel ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, M.Mourad Adjal, qui était le PDG de Sonelgaz, s’était fixé en décembre 2024 d’atteindre le seuil des 100 000 exploitation agricoles raccordées en électricité avant la fin de 2025. Cet objectif, a été atteint et dépassé.
Plus de 100 000 exploitations agricoles raccordées
En effet et s’exprimant lors d’une rencontre organisée ce samedi 15 novembre 2025 et regroupant les responsables du secteur autour du thème « Pour un service public de qualité », le ministre Adjal, a fait savoir que le groupe Sonelgaz a atteint ses objectifs en la la matière.
Depuis le lancement de ce projet en 2020, 100.432exploitations agricoles ont été raccordées à l’électricité, a rappelé le responsable, soulignant que ces «résultats positifs», qui contribuent in fine à la sécurité alimentaire, s’expliquent par l’organisation rigoureuse et l’engagement des employés de Sonelgaz, notamment via les directions de distribution réparties à travers tout le pays.
Dans le même sillage, M.Adjel a souligné que les agriculteurs concernés, ne sont pas tenus de payer les frais de raccordement à l’avance à Sonelgaz qui leur accorde plutôt une période de paiement échelonnée sur plusieurs mois, facilitant ainsi le lancement de leurs activités agricoles sans contraintes.
À cet effet, Sonelgaz a mis en place un service spécialisé au sein de chaque direction locale, dirigé par un ingénieur responsable du raccordement des zones isolées, des zones industrielles et des exploitations agricoles.
