Les «gangs» des voleurs de câbles de cuivre font des ravages à Bouira. Après la Sonelgaz qui n’a eu de cesse de dénoncer ces voleurs, c’est autour d’Algérie Télécom de faire les frais de ce phénomène lequel prend des proportions alarmantes.
Ainsi, ce mardi 14 octobre 2025, des milliers d’abonnés au niveau des communes M’chdellah, Chorfa et Djebahia, respectivement 60 et 45 kilomètres à l’Est et 25 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, ont été privés de téléphone et internet, à cause de ces « charadeurs».
Une « attaque » coordonnée
En effet et selon le communiqué de la Direction des opérations techniques ( DOT) d’Algérie Télécom de Bouira, les malfrats ont opéré au niveau du câble jonction situé dans la localité de Bouaklane, relevant de la commune de M’chdellah. Le document de l’opérateur historique ne précise toutefois pas le nombre de mètres volés, mais vu l’ampleur de la panne occasionnée, tout porte à croire qu’il s’agit d’une longueur assez conséquente.
Dans l’après-midi de la même journée, mais à une soixantaine de kilomètres plus à l’ouest, dans la commune de Djebahia et plus précisément à proximité du CFPA de ladite municipalité, un autre câble de jonction a été subtilisé.
Conséquence, plusieurs quartiers de cette municipalité ont été littéralement coupés du monde. Même si le document d’AT ne le précise pas, une enquête a été évidemment ouverte par les services compétents, afin de tenter d’identifier et appréhender le ou les autres de ces actes. Des fesseaux d’indices laissent penser qu’il s’agit d’une « attaque » minutieusement cordonnée contre les installations d’Algérie Télécom. Les équipes de cette dernière s’affairent à rétablir le téléphone et surtout la connexion internet dans les plus brefs délais.
Enfin et dans le but de tenter d’endiguer ce fléaux, il devient urgent de renforcer la sensibilisation des citoyens, de développer des systèmes de surveillance plus efficaces et de durcir les sanctions à l’encontre des auteurs de ces infractions.