Alimentation en eau potable : Bejaïa et Tizi-Ouzou « au secours » de Bouira 

Estimated read time 3 min read

La wilaya de Bouira va étancher sa soif dans « un futur proche » à partir de la station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, commune de Toudja ( Bejaïa) laquelle est en cours de réalisation, et aussi la future station de dessalement de Tizi-Ouzou, dont le Président la République, a récemment ordonné son édification.

Raccordement à partir de Toudja : c’est acté !

En effet et selon le directeur des ressources hydrauliques de Bouira, qui s’est exprimé, hier, mardi 11 juillet, en marge des travaux de l’Assemblée populaire de wilaya ( APW).

Ainsi, pour ce qui est du raccordement à la future station de Toudja, c’est « acquis ». « Je tiens à vous informer que Bouira sera raccordée et alimentée en eau potable à partir de la station de dessalement de Bejaïa », a-t-il annoncé.

À titre indicatif, le projet de réalisation de la station de dessalement de Toudja, disposera à terme d’une capacité de production de 300 000 m3 /Jour. 

Cette structure hydrique qui est réalisée sur un terrain d’une superficie de 14ha coûtera initialement 12 milliards de dinars et connaît actuellement un taux d’avancement de 52%.

Un accord de principe donné

S’agissant de la future station de Tizi-Ouzou, dont l’étude a été lancée à la suite de la sortie d’inspection du président de la République à travers les wilayas d’Alger, Tipaza et Boumerdès, le 5 juillet dernier, le directeur des ressources hydrauliques local, a fait savoir que la proposition a été faite au niveau du ministère de tutelle. « Nous avons transmis notre demande et nous avons reçu un accord de principe (…) il reste seulement l’étude de faisabilité et les transferts à réaliser ».

Pour ce qui est des régions qui devraient être abreuvées à partir de ses stations, la même source dira que « les régions qui sont actuellement alimentées à partir du barrage de Koudiet Acerdoune seront raccordées à Tizi-Ouzou et les localités alimentées à partir de Bechoul, vont être, -en principe-alimentées à partir de Bejaïa ».

Il faut dire que durant les « années fastes », où la pluviométrie était abondante et de facto les trois barrages de la wilaya ( Koudiet Acerdoune, Tilesdit et Oued Lek’hel) étaient plein à ras-bords, les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaïa, Médéa et une partie d’Alger, étaient alimentées à partir de Bouira.  

Actuellement, les deux grands barrages de la wilaya, car celui d’Oued Lek’hel a été réaffecté à l’irrigation, se vident à vue d’œil. 

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours