La Banque d’Algérie, aurait donné son « feu vert» en vue du lancement officiel de la fameuse allocation touristique de 750 €, décidée par le président Tebboune.
Annoncée pour mars dernier, puis reportée au mois de mai et enfin « mis en veilleuse » par les autorités publiques, jusqu’à ce que le ministre des Finances, prenne la parole en indiquant que ce dossier relève « exclusivement» de la Banque d’Algérie. Cette dernière, aurait selon nos informations, accordé son quitus pour le lancement effectif de cette opération.
La dernière ligne droite
En effet, on croit savoir de sources concordantes que tout est prêt pour que cette decision phare sera mise en œuvre dès la fin du mois de juillet en cours. Nos sources ont indiqué que toutes les dispositions sont mises en place pour que cette mesure soit effective au niveau des aéroports et des ports où seront ouverts des bureaux de change. Il faudra savoir que pour bénéficier de ce pécule, il faudra avoir un titre de séjour à l’étranger, un billet et toutes les autres conditions y afférentes.
Cela étant, cette nouvelle ne sera que la bienvenue d’autant plus que nombreux sont les nationaux qui souhaitent partir à l’étranger surtout que le nombre de voyageurs vers d’autres pays augmente en août. Ainsi, toutes les rumeurs autour de l’application de cette allocation de 750 euros seront closes dès la fin juillet.
Une « bouffée d’oxygène»
Longtemps, les touristes algériens désirant se rendre à l’étranger passer leurs vacances n’avaient droit qu’à un change de 1500 dinars ( 100 euros) au niveau des banques algériennes. Ce montant très insuffisant et qui ne permet pas de prendre un repas ou parfois un sandwich a été à maintes reprises soulevée par les élus de la nation. Il faut rappeler qu’à la fin de l’année dernière, le président de la République M. Abdelmajid Teboune avait annoncé l’augmentation de cette allocation à 750 euros pour tout algérien adulte et à sa moitié pour une personne mineure en vue de passe un séjour digne à l’étranger remplaçant ainsi le montant dérisoire de 100 euros appliqué depuis le début des années 90. Cependant, son application a traîné près de huit mois. Cela a semé le doute au sein des Algériens qui souhaitaient se rendre à l’étranger.