Par Chiraz Kherri
La maladie d’Alzheimer, est une dégénérescence évolutive du système nerveux, dont les symptômes de démence s’aggravent progressivement au fil des ans.
Pour l’heure, aucun traitement n’est efficace à 100% contre cette pathologie, mais cette donne pourrait évoluer dans les jours avenir, notamment lors de la Conférence internationale 2024 de l’Alzheimer’s Association (AAIC).
Ainsi et au cours de cette événement médical, lequel se tiendra du 28 juillet au 1er août 2024 à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis, BioArctic AB et son partenaire Eisai annoncent la présentation de «données cruciales» sur le Lecanemab (nom générique, nom commercial Leqembi®).
Des résultats à long terme encourageants
Les données issues des études de phase 2 et de phase 3 présentées par Eisai porteront sur l’efficacité et la sécurité du Lecanemab sur trois ans, ainsi que sur l’importance de poursuivre le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les points forts incluent le mécanisme d’action du Lecanemab ciblant les espèces bêta-amyloïdes agrégées solubles toxiques (protofibrilles) et l’importance du traitement d’entretien basé sur les biomarqueurs neurodégénératifs dans le plasma. Des sessions dédiées exploreront les imageries à long terme et les biomarqueurs fluides, apportant des preuves soutenant la poursuite du traitement au Lecanemab.
Des experts de renom, tels que le Dr. Dennis Selkoe et Charlotte Teunissen partageront leurs perspectives sur les avantages continus du Lecanemab, soulignant son potentiel à ralentir la progression de la maladie en éliminant les protofibrilles bêta-amyloïdes.
Système de santé : Des carences à revoir
BioArctic présentera également une affiche d’une étude mettant en évidence les lacunes des systèmes de santé nordiques dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Cette affiche, présentée par Mats Ekelund, responsable de l’accès au marché chez BioArctic, soulignera les besoins urgents d’amélioration du diagnostic et du traitement de la maladie dans la région.
Une lueur d’espoir pour les malades
Ces présentations conjointes d’Eisai et de BioArctic à l’AAIC 2024 visent à souligner l’efficacité, l’innocuité ainsi que la sécurité à long terme du Lecanemab dans le traitement de la maladie d’Alzheimer réaffirmant l’importance de poursuivre le traitement pour ralentir la progression de la maladie mais principalement mettre en lumière les défis du système de santé et la nécessité d’une meilleure prise en charge.
Les résultats prometteurs du Lecanemab et les discussions sur l’état de préparation des systèmes de santé offrent une lueur d’espoir dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
C.K