Par Mounia Hammoud
Les situations de blocages au sein des Assemblées populaires communales(APC), est un phénomène récurant à travers le pays.
Pour des considérations personnelles, querelles partisanes ou simplement une « histoire d’égo », certains élus n’hésitent pas à paralyser le fonctionnement de toute une commune et bloquer son développement.
À Oran, une décision sans appel a été prise par le wali Sayoud, qui a donné un ultimatum d’un mois aux élus de la commune de Sidi El Chami, pour résoudre les problèmes persistants entravant le bon fonctionnement de l’assemblée populaire communale (APC).
Le wali brandit le « glève » de la Justice
En effet, M. Said Sayoud a fermement critiqué la gestion du Conseil municipal de cette collectivité locale, particulièrement en ce qui concerne la concrétisation des projets de développement et d’amélioration de la vie des citoyens.
Ainsi et lors d’une réunion tenue dimanche en fin d’après-midi avec les élus de Sidi Chami, le responsable de l’exécutif de wilaya, a mis l’accent sur « l’urgence » de surmonter les divergences et a appelé toutes les parties à travailler ensemble dans l’intérêt général de la commune.
En outre, Il a mis en garde contre toute « négligence » tout en menaçant de « poursuites judiciaires » les responsables impliqués dans le blocage de l’assemblée.
Des rapports accablants présentés
Lors de cette réunion le directeur de l’administration locale(DAL), a présenté un rapport détaillé sur les projets en cours et la gestion des biens de la commune, tandis que l’inspecteur général de la wilaya a exposé les résultats de l’enquête sur le fonctionnement des services publics, mettant en lumière les problèmes persistants dans les établissements éducatifs et les défis bureaucratiques dans la gestion des affaires publiques.
La mise en place d’un audit ordonnée
Devant de tels manquements, le wali a ordonné la mise en place d’un audit conjoint entre les services de l’inspection générale de la wilaya, la direction de l’administration locale et la direction de la réglementation et des affaires générales, afin de mettre en lumière les dysfonctionnements et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité des services publics et promouvoir le développement local.
La situation actuelle de blocage dans plusieurs assemblées communales à travers le pays, en raison du manque de consensus entre leurs membres, a conduit à une impasse institutionnelle préoccupante. Face à l’absence de solutions alternatives viables, de nombreuses assemblées se retrouvent gelées par les walis.
M.H