Apparition de foyers fièvre aphteuse : Quatre wilayas annoncent des mesures

Par RAMDANE BOURAHLA

La fièvre aphteuse (FA) est l’une des maladies virales animales les plus contagieuses. Bien que très ancienne, la FA reste toujours d’actualité.

En Algérie, plusieurs foyers de propagation de fièvre aphteuse ont été enregistrés à travers certaines wilayas du Centre et l’Est du pays, notamment Sétif et M’sila, Tizi-Ouzou et Bouira, où les autorités locales, viennent d’annoncer la fermeture des marches à bestiaux.

M’Sila prend les devants

En effet, dans la wilaya de M’sila, le wali a annoncée la fermeture  » jusqu’à nouvel ordre » de l’ensemble des marchés de bétail, dans le but de contenir les foyers de contamination.

Ainsi et dans une note signée par le premier magistrat de cette wilaya, il est recommandé de faire preuve de vigilance concernant une éventuelle propagation de cette maladie. Dans ce sens, les services vétérinaires de la wilaya, ont pris des mesures préventives pour tenter de contenir la propagation de l’épidémie.

À cet effet, il a été décidé de l’arrêt de l’activité de tous les points de vente, ainsi que la suspension de toute mobilité du cheptel bovin intra-muros, à l’exception du bétail dirigé vers les abattoirs.
La mise en place de comités de contrôle aux frontières de la wilaya, dans le but de superviser les entrées et sorties de bétail extra-muros, et le contrôle systématique de tous les élevages d’engraissement a aussi été établie. 

Une mesure généralisée

À Sétif, les autorités locales, avait dès le 9 décembre dernier, pris les devant, ont procèdent à la fermeture  » préventive » du marché hebdomadaire de bétail relevant de la commune d’El-Eulma, ainsi que le marché semi-hebdomadaire de la municipalité de Bir El Aârch.

Ainsi et dans une note signée du chef de daïra d’El-Eumla, il est également mentionné  la mise en place de comités de contrôle aux frontières de la wilaya, dans le but de superviser les entrées et sorties de bétail extra-muros, et le contrôle systématique de tous les élevages d’engraissement a aussi été établie.  

Dans les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, les décisions de fermeture des marchés à bestiaux, ainsi que des mesures préventives, ont été prises ce mercredi 20 décembre, a-t-on appris auprès des directions de service agricole ( DSA) locales,

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger