Les Émirats arabes unis et la Russie ont appelé ce mardi soir à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le génocide qui se produit actuellement dans les territoires occupés et plus précisément à Gaza.
La Russie et les Émirats arabes unis ont demandé la tenue d’une réunion publique urgente du Conseil de sécurité des Nations unies dans la matinée du 18 octobre en raison de la frappe sur un hôpital de Gaza », a déclaré sur Telegram l’ambassadeur adjoint russe à l’ONU, Dmitri Polianskiï.
Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations Unies a échoué lundi à adopter une résolution rédigée par la Russie qui appelle à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. Ce projet de résolution a obtenu cinq voix pour, quatre contre et six abstentions.
Les Etats-Unis et la France contre le cessez-le-feu
Quatre pays se sont joints à la Russie pour voter en faveur de ce texte : la Chine, les Emirats arabes unis, le Mozambique et le Gabon. Quatre pays ont voté contre : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon. Les six autres pays se sont abstenus.
Pour être adoptée, une résolution du Conseil de sécurité doit recueillir au moins neuf votes favorables et aucun veto de la part des cinq membres permanents du Conseil.
Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, a déclaré que sa délégation était profondément déçue par le résultat du vote.
« Il n’y a rien dans le projet de résolution qui puisse être contesté, car il s’agit d’une résolution purement humanitaire. La seule raison pour laquelle la résolution n’a pas été adoptée est qu’ils ne veulent pas soutenir quoi que ce soit de la part de la Russie », a-t-il déclaré aux journalistes après le vote , rapporte l’AFP
M.M/Agences