Par Omar MOUSSI
L’affaire du match USMA – RS Berkane a pris des proportions alarmantes, puisque la confédération africaine de football(CAF) a pris parti avec l’équipe marocaine, en transgressant sa propre réglementation.
En effet, le recours introduit par la Fédération algérienne de football auprès de la CAF, a eu un refus total de cette instance qui est devenue l’avocat du diable, à savoir le Makhzen marocain.
La CAF transgresse sa propre réglementation
Ainsi, la CAF prétendument dirigée par le Sud-Africain Motsepe et qui reçoit les ordres et les instructions de son chef marocain ou du « Makhzen », Faouzi Lekdjaâ, s’est pliée en quatre pattes en rejetant le recours ou l’appel de la FAF.
Cet appel introduit pour retirer cette carte géographique virtuelle en intégrant le territoire du Sahara Occidental colonisé par le « Makhzen », est rejeté par la confédération africaine de football. Cette instance sportive africaine a bafoué sa propre réglementation (voir document ci-joint)
Pour rappel les autorités algériennes ont refusé de laisser les Marocains faire ce que bon leur semble sur le territoire algérien et ont exigé de ces derniers d’enlever la carte du Maroc, englobant les territoires sahraouis occupés, ou de remplacer les maillots. Mais en vain, puisque les Marocains de la Renaissance Sportive de Berkane ont refusé les deux propositions, en se pliant à l’instruction de leur « maître magouilleur » Faouzi Lekdjaâ.
L’USMA et la FAF vont saisir le TAS de Lausanne
Face à cette situation illégale et ce comportement anti-sportif des Marocains, les responsables de l’USMA et ceux de la FAF, vont saisir les instances internationales. Ils vont saisir le Tribunal arbitral du sport de Lausanne, pour faire valoir leurs droits dans cette affaire qui a pris une tournure inattendue.
Les Marocains du RS Berkane et la CAF qui ont agi de la sorte, ont bafoué toutes les règles du sport, qui interdisent tout message ou slogan à caractère politique ou religieux. Il faut dire que les règlements de la FIFA sont clairs particulièrement dans le chapitre Slogans, déclaration, images, publicité. Les responsables de la FAF et de l’USMA espèrent que la FIFA va rétablir le représentant Algérien dans ses droits.
Le match n’a pas eu lieu finalement !
La rencontre a finalement n’a pas eu lieu entre l’USMA et le RS Berkane, suite au refus de l’adversaire marocain de sortir du vestiaire, en appliquant la décision de la CAF qui travaille pour son « maître magouilleur » Faouzi Lekdjaâ.
Les capés de Garrido se sont présentés sur le terrain comme le veut la réglementation et l’arbitre a attendu le temps réglementaire, pour trancher en signalant que le match n’a pas eu lieu entre l’USMA et le RS Berkane.
La balle est désormais dans le camp du TAS de Lausanne, pour trancher sur cette affaire qui a pris une tournure politique comme le voulait « le Makhzen » qui a tout fait pour sortir ce match de la demi-finale aller en coupe de la CAF.
O.M.