La société sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS), ne cesse de « glaner » les certifications lui permettant de s’ouvrir à marchés internationaux.
Ainsi, après l’obtention en août dernier de sa certification « ZETOM » lui permettant d’exporter ses produits vers l’Europe de l’Est et récemment encore de celle du KIWA, avec laquelle les marchés des pays Baltes (Lettonie Lituanie et Estonie) lui sont désormais ouverts, ce jeudi 9 novembre, l’AQS vient de décrocher un nouvelle certification.
En effet et selon un communiqué de ladite société, elle peut désormais exporter vers les pays Scandinaves, avec la certification « in the steelmarket of the Nordic region (GlobeCert AB) ». Ce précieux « sésame », lui ouvre de nouvelles perspectives d’exportation des différents types de fer à béton qu’elle produit vers les pays scandinaves, en l’occurrence la Suède, la Norvège et le Danemark, est-il précisé.
Il s’agit-là, selon la direction de l’information d’AQS, du « résultat de l’excellence et l’aboutissement des efforts, du sérieux, du professionnalisme et de l’engagement total de la Société à se conformer aux normes les plus élevées en matière de qualité ».
Hier mercredi 8 aout, le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, M. Ali Aoun, avait reçu, une délégation de l’entreprise Algerian-qatari Steel, à sa tête son PDG M. Yousef Ahmed El-Muhanadi.
Viser le cap du demi milliard de dollars d’exportation d’ici la fin de l’année
Selon le département de M. Aoun, l’Etat du Qatar ayant investi dans plusieurs projets dont le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), fruit d’un partenariat économique arabo-arabe réussi dans le domaine de la sidérurgie.
La même source, a fait savoir que la mise en service du complexe sidérurgique a contribué à l’élargissement des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie : « Le ministère de l’Industrie veillera à accorder toutes les facilitations pour l’expansion du projet » assure le communiqué.
Selon le directeur général adjoint d’AQS, M Sofiane Chaib Setti, cette société prévoit de d’exporter pour une valeur marchande de plus de 500 millions de dollars d’ici la fin de l’année en cours.
Ce dernier, qui s’est exprimé mardi dernier devant les médias, indiqué qu’AQS a exporté plus 550 000 tonnes de produits finis et semi-finis, le tout pour une valeur marchande de près 400 millions de dollars.
R.B