Aquaculture: Oran conforte son leadership

Aquaculture: Oran conforte son leadership

Par Mounia Hammoud

L’aquaculture en mer en Algérie, a connu un regain d’intérêt marqué par un investissement accru, notamment à Oran, une wilaya qui a été qualifiée en février dernier, lors de la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), comme étant un leader à l’échelle nationale en la matière.

Cette tendance est le fruit d’une nouvelle orientation stratégique du secteur, axée sur le soutien aux investisseurs et la mise en place de diverses mesures incitatives décrétées par le président de la République.

Ainsi, la stratégie du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques repose principalement sur le renforcement des capacités de production dans les secteurs de la pêche et de la pisciculture le long du littoral algérien. Cette approche s’appuie sur les investissements réalisés et ceux actuellement en cours de concrétisation dans plusieurs wilayas.

Cages flottantes : Un potentiel de 600 tonnes par an

Dans ce contexte, une avancée significative a été réalisée hier jeudi 30 mai, dans la wilaya d’Oran avec l’installation de quatre nouvelles cages flottantes dans la commune d’Aïn El Turk, à Cap Falcon a-t-on appris de  la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques. Ces cages, faisant partie du deuxième projet d’aquaculture en cages flottantes dans la région, ont une capacité de production impressionnante estimée à 600 tonnes par an, a précisé notre source. L’aquaculture en cages flottantes représente une alternative prometteuse pour répondre à la demande croissante de produits de la mer tout en préservant les ressources naturelles.

En effet, cette méthode d’élevage permet une utilisation optimale de l’espace en mer, réduisant ainsi la pression exercée sur les stocks de poissons sauvages. De plus, elle offre un contrôle accru sur les conditions de croissance des espèces aquatiques, favorisant ainsi un meilleur rendement et une qualité supérieure des produits. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à diversifier les activités de la pêche en Algérie et à renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Six projets actuellement en cours

À Oran, ce secteur connaît une expansion remarquable, avec un total de six projets actuellement en cours, dont deux sont basés sur des cages flottantes et quatre sont dédiés à l’élevage de  coquillages, précise la direction de la pêche.

Cette diversification des activités aquacoles témoigne de l’importance croissante accordée à ce secteur stratégique dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large visant à exploiter les ressources aquatiques de la région. Cette expansion de l’aquaculture offre des perspectives économiques et environnementales prometteuses, en sus de contribuer à la création d’ emplois.

Ensemencement de 500 000 alevins de daurade royale en avril

La wilaya d’Oran soutient activement le développement de la filière aquacole, complémentaire à la pêche. Dans ce cadre, plus de 500 000 alevins de daurade royale ont été relâchés dans des cages flottantes en mer, dans la commune d’Ain Turck le mois d’avril dernier. Ces alevins ont été ensemencés dans les cages flottantes de l’entreprise « SARL Aquaparc », dans le but d’augmenter la capacité de production de cette ferme, qui approvisionne le marché local et national en poissons frais périodiquement.

Cette ferme compte 13 cages flottantes d’élevage aquacole en mer avec une capacité de prés 800 tonnes pour chaque chaîne de production . Avec l’augmentation du nombre de projets d’aquaculture en cages flottantes, la wilaya d’Oran confirme son engagement envers le développement durable et la valorisation des ressources marines.

Renforcement de la sécurité alimentaire

Face à l’épuisement des ressources halieutiques à l’échelle mondiale, causé par la pollution marine, les changements climatiques et la surpêche, l’aquaculture émerge comme l’une des solutions les plus prometteuses pour promouvoir une pêche durable et contrer cette surexploitation des stocks halieutiques.

L’installation de ces nouvelles cages flottantes représente une étape significative dans le développement de l’aquaculture en Algérie. Cette initiative prometteuse ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour le secteur de la pêche, tout en renforçant la sécurité alimentaire et en préservant les ressources marines pour les générations futures.

Selon les experts de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de 60 % de la production mondiale de poissons sera assurée par l’aquaculture d’ici 2030. 

La stratégie nationale s’est fixé comme objectifs de développement de l’aquaculture d’atteindre les 150.000 t/an à l’horizon 2035 (100.000 t issues de l’aquaculture marine et 50.000 t de l’aquaculture d’eau douce).

M.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger