Attaque sioniste contre Gaza : L’OMS demande la mise en place d’un corridor

A Gaza, près de 700 morts et 3 700 blessés après les frappes sionistes sur la bande sous bolus général, le bilan reste encore provisoire indique le ministère palaisien de la santé,  de son côté l’ONU fait état de plus de 180, 800 déplacés depuis samedi.

Face à l’empileur de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, ou plus de 700 personnes ont trouvé la mort depuis samedi, à la suite du lancement d’une attaque « épée de fer » menée par les forces armées de l’occupant sioniste, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fini par réagir et demande l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza. 

C’est ce qu’a déclaré ce mardi un des porte-parole de l’organisation, lors d’un point presse à Genève. « Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a affirmé ledit porte-parole précisant que l’OMS était en pourparlers avec les différentes parties pour y parvenir.

187.500 Palestiniens déplacés

De son côté, Jens Laerke,  porte-parole, du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha)  fait savoir que plus 187.500 Palestiniens,  ont été déplacés par les bombardements de la bande de Gaza. « Nous avons réévalué le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza.  Et ce nombre s’est considérablement accru, s’élevant à plus de 187.500 » va-t-il fait savoir

Jens Laerke a par ailleurs fait état de plusieurs attaques de l’armée israélienne contre des centres de santé « Treize attaques ont été menées par Israël sur les centres de santé, blessant plusieurs membres du personnel et endommageant un certain nombre de véhicules » déplore l’humanitaire.

La brutalité de l’attaque de la bande de Gaza menée depuis samedi après-midi, avec pour alibi : une riposte à l’opération d’El –Aqsa », ne laisse pas les humanitaires indifférents, contrairement aux dirigeants et autres organisations du vieux continent. En effet et en signe de solidarité avec l’entité sioniste, à la suite de la contre-offensive de la résistance palestenienne l’union européenne a supprimé l’ensemble de ses aides à la Palestine

L’ONU dénonce (enfin) le siège de Gaza

Si l’ONU s’est jusque-là montrée discrète, se contentant d’exhorter les partis prit dans ce qui montre les prémices d’une nouvelle intifada, à la cessation des hostilités, elle semble cela dit, inquiète par la tournure des évènements et de la situation humanitaire de deux millions de palestinien dans la bande de Gaza . C’est du moins ce que laisse présager le communiqué de presse de Volker Türk , Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme .

En effet, l’ONU rappelle les fondamentaux du droit internationale l’entité sioniste, « Le siège total de la bande de Gaza annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense est interdit par le droit international humanitaire »   peut-on lire dans le communiqué. La même source a précisé en outre que « toute restriction à la circulation des personnes et des biens visant à mettre en œuvre un siège doit être justifiée par des nécessités militaires, sinon elle peut constituer une punition collective. »

SALIHA AIT- SAID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger