Les automobilistes empruntant l’autoroute Est-Ouest, notamment la section reliant Alger vers Constantine, vont encore une fois devoir prendre leur mal en patience.
Ainsi, l’agence des autoroutes (ADA), vient d’annoncer l’entame des travaux du réhabilitation des joints de dilatation au niveau du viaduc d’Oued Rkham dans le sens Bouira-Constantine.
Une déviation pour les poids lourds
En effet et dans ce sens, l’ADA indique également avoir pris la décision de devier la circulation des poids lourds via l’itinéraire suivant :
- Depuis l’échangeur de Djebahia :
- Emprunter la Route Nationale 25
- Puis la RN05 en passant par la ville d’Aomar
- Continuer jusqu’à la rocade est de Bouira
- Jusqu’à l’échangeur est de Bouira
Ce chantier intervient dans un contexte où la surcharge des camions est régulièrement citée comme l’un des facteurs principaux de dégradation prématurée des routes et des ouvrages d’art à travers l’ensemble du territoire du pays et sur l’ensemble du réseau national.
Les joints de dilatation, qui assurent la stabilité et l’absorption des mouvements du pont, sont particulièrement exposés à la pression exercée par les poids lourds en surcharge, ce qui explique la nécessité de réparations récurrentes. Outre les dommages matériels, la surcharge des camions est également à l’origine d’un nombre important d’accidents graves enregistrés ces dernières années.
