Banane : Zitouni dévoile le "coût réel" du kilogramme!

Banane : Zitouni dévoile le « coût réel » du kilogramme!

Devant l’envolée du prix de la banane, lequel a atteint ces dernières semaines les 500DA le kilogramme, le ministre du Commerce et la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a affiché son incompréhension, tout en soutenant que ces prix sont  » extravagants ».

Ainsi, pour Zitouni qui effectuait ce matin une visite d’inspection au niveau du pôle urbain de Sidi Abdellah à Alger, a souligné que le prix de la banane ne devrait pas excéder les 200, voire les 220 DA, puisque selon lui, le prix de revient de l’importation de la banane, est estimé à 1 dollars le kilogramme.

« Nous avons calculé le prix de revient en plus des marges, et il ne devrait pas dépasser les 200 DA » a-t-il affirmé, tout en assurant que la loi pour la lutte contre la spéculation sera appliquée : « Nous allons agir et appliquer la loi et pour poursuivre les responsables de cette hausse » a-t-il ajouté.

Les menaces du ministre

Selon le ministre, « les autorités travaillaient à faire baisser davantage les prix lorsque des parasites sont entrés en scène ». Dans ce sens, il affirme que la solution est d’inonder davantage le marché, tout en s’attaquant « aux spéculateurs ».

Dans la foulée, le ministre Zitouni, a instruit ses services à procéder à des saisies, lorsqu’ils constater que les prix affichés sont « largement exagérés et injustifiés ». « C’est une instruction, au niveau de chaque commerce où le prix est affiché avec ce prix, vous passez à la saisie et il faut suivre la traçabilité de ce produit…C’est de la spéculation et nous devons agir » a-t-il en outre menacé.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *