Banque Mondiale : La « solidité économique » de l’Algérie saluée!

Par K.B

L’Algérie affiche une performance économique robuste dans un environnement international instable.

Ainsi, les derniers rapports de la Banque mondiale et du FMI soulignent la solidité des fondamentaux économiques du pays, avec des prévisions de croissance optimistes et une inflation en voie de stabilisation.

Ces indicateurs positifs confirment l’efficacité des réformes engagées et la capacité de l’économie algérienne à surmonter les turbulences mondiales.

Les bons points de la BM

En effet, les projections économiques pour l’Algérie s’annoncent encourageantes. Dans son récent bulletin économique sur la région MENA publié jeudi dernier, la Banque mondiale table sur une croissance du PIB réel de 3,1% en 2024, qui devrait s’accélérer à 3,8% en 2025. L’inflation, quant à elle, devrait se maintenir sous le seuil des 5% durant cette période.

Ces prévisions optimistes, font écho, rappelons-le à ceux du FMI. L’institution de Bretton Woods, dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publié en marge des assemblées annuelles de Washington en octobre dernier, soulignait  cette «trajectoire vertueuse» de l’économie algérienne.

Une trajectoire « vertueuse »

Il est important de rappeler que, dans son rapport de fin mars 2024, le FMI avait prévu une hausse du PIB de l’Algérie, qui devrait passer de 33 225 milliards de dinars en 2023 (soit environ 243 milliards de dollars au taux de change de 1 USD = 137 DA) à 36 764 milliards de dinars en 2024. Le FMI prévoit également une croissance continue du PIB, avec des objectifs de 293 milliards de dollars en 2025 et de plus de 318 milliards de dollars en 2026, soit environ 43 634 milliards de dinars.

À l’issue de ses consultations avec l’Algérie dans le cadre de l’article IV de ses statuts, l’institution a souligné que l’économie algérienne avait enregistré une croissance solide de 4,2 % en 2023, soutenue par une reprise de la production d’hydrocarbures ainsi que de bonnes performances dans les secteurs industriels, de la construction et des services.

Poursuivre les reformes

Le FMI a également insisté sur la nécessité de poursuivre des réformes structurelles profondes et ambitieuses, en vue de diversifier l’économie, d’améliorer le climat des affaires, d’attirer davantage d’investissements et d’explorer de nouveaux marchés d’exportation, afin de soutenir davantage la croissance et la création d’emplois.

Si les institutions financières internationales ont parfois revu leurs prévisions à la baisse, notamment en raison des fluctuations du marché pétrolier, leurs rapports successifs depuis deux ans confirment néanmoins la résilience de l’économie algérienne face aux défis géopolitiques mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger