Après le succès de l’introduction en bourse du Crédit populaire algérien(CPA), une autre banque publique s’apprête à ouvrir son capital, et ce, «incessamment»Ainsi, la banque de développement local(BDL), devrait «incessamment» faire son entrée à la Bourse d’Alger et c’est le directeur de cette institution financière, M. Yazid Benmouhoub, qui l’a indiqué ce jeudi 21 novembre 2024 à partir de Bouira.
«Il ne reste que le quitus de la COSOB»
En effet, ce responsable qui participait à une conférence sur l’entrepreneuriat, organisée par la financière algérienne Participation (FINALEP), a fait savoir que la BDL va rejoindre la CPA «incessamment». «Toutes les démarches administratives et financières sont achevées et validées, il ne reste que l’aval de la Coson(autorité de contrôle, NDLR), pour permettre l’introduction en bourse de la BDL, conformément aux instructions du chef de l’Etat», a-t-il déclaré en marge de cette conférence.
Il y’a lieu de souligner que la BDL sera la deuxième banque publique à entrer en Bourse et comme pour le CPA, 30% du capital de la BDL sera mis sur le marché. L’ouverture partielle (à hauteur de 30%) du capital de la banque par le biais d’une introduction en bourse lui permettra de consolider sa capacité à appuyer et à accompagner les grands projets, ce qui contribuera, à booster l’économie nationale, à travers l’encouragement de l’investissement.