Blinken chez MBS: L'espoir d'une seconde trêve à Ghaza renaît

Blinken chez MBS: L’espoir d’une seconde trêve à Ghaza renaît

Par R.B/Agences

Les États-Unis, jouent au pompier-pyromane dans les territoires occupés. D’un côté, ils s’opposent systématiquement à une quelconque résolution des Nations unies visant à instaurer un cessez-le-feu à Ghaza. De l’autre, ils multiplient les visites dans les pays du Proche-Orient, feignant de tenter une issue favorable aux massacres en cours à Ghaza.

Ainsi et suivant cette logique, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé ce lundi 5 février en Arabie saoudite, première étape d’un nouveau périple, ayant officiellement pour objectif de « négocier » avec les pays alliés, une « trêve », non contraignante pour l’entité sioniste.

Antony Blinken devait s’entretenir à Ryad avec le prince héritier Mohammed ben Salmane et le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane al Saoud.

En effet, l’étape saoudienne de Blinken, consiste à consolider les tractations ayant eu lieu la semaine dernière entre William Burns, le directeur de la CIA et de hauts responsables israéliens et égyptiens, ainsi que le premier ministre qatari, à Paris.

Cette réunion a été « constructive », a indiqué le bureau du premier ministre sioniste, précisant qu’il demeurait toutefois « toujours des différends » entre les parties, qui « continueront à discuter cette semaine dans d’autres réunions », a rapporté l’agence Reuters.

La suspension des hostilités permettrait l’acheminement de l’aide humanitaire pour la population gazaouie et le retour des civils déplacés. Blinken, est également attendu au Qatar, en Egypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger