BMS: Un Aïd sous la neige attendu

Il n’a échappé à personne que ces dernières 72H, les températures ont sensiblement baissé.

Ainsi, plusieurs wilayas du pays ont connu des pluies orageuses et une baisse du thermomètre. Les services de l’office national de météorologie viennent d’émettre un bulletin spécial (BMS) faisant état d’une alerte à la neige.

Entre 10 à 15cm de poudreuse

En effet, ce document annonce entre 10 et 15 cm de poudreuse sur les hauteurs de plusieurs wilayas à partir du 29 mars à 21 heures jusqu’au 30 mars à 9 h du matin. C’est, donc, un Aïd attendu sous la neige si le croissant lunaire était observé ce samedi. Il s’agit des wilayas de Tizi-Ouzou, de Bejaia, de Bouira, de Bordj Bou Arredj, de Guelma, de Jijel, de Constantine, de Mila et de Sétif.

Le bulletin n’a pas évoqué la quantité de pluie prévue pour cette période. Indubitablement, elle sera importante car en principe la neige est souvent accompagnée de pluie. En tout cas, c’est une bonne nouvelle aussi bien pour les agriculteurs que pour les hydrologues car la fonte des neiges est d’un apport considérable non seulement pour la récolte agricole mais aussi pour la régénération des nappes phréatiques et le remplissage des barrages.

Pour ces derniers, les services concernés ont annoncé qu’ils ont récupéré des quantités importantes et que leurs capacités ont sensiblement augmenté depuis le début de l’hiver  qui présagent un été tranquille en matière d’alimentation en eau potable notamment au centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner