Bouira : L’incompétence des APC mise à nu !

En dépit des cycles de formation initiées par le ministère de l’intérieur et des rencontres et autres séminaires sur la gestion des Collectivités locales, les élus communaux restent irrémédiablement à la traîne en matière de gestion.

Ainsi, à Bouira, les Assemblées populaires communales (APC), si elles ne passent leur temps à se « tirer dans les pattes », provoquant des blocages chroniques en termes de développement local, elles sont incapables, du moins pour la grande majorité d’entre elles à gérer leur budget et le clôturer dans les temps.

Défaillance manifeste !

En effet et lors d’une rencontre organisée ce lundi 2 décembre 2024, avec les 45 P/APC des la wilaya de Bouira et les 12 chefs de daïras, le wali de Bouira, M. Abdelkrim Laâmouri, a fait des « révélations » qui ne le sont pas vraiment, sur l’incapacité des assemblées à élues à gérer leur budget.

Et pour cause, seulement dix communes sur les 45 que compte la wilaya, ont réussi à clôturer leur budget de 2024, alloué dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) et celui des Aides au développement économique et social (ADES), avant la date fatidique du 20 décembre prochain. « C’est vraiment consternant !», s’est offusqué le wali en avançant ce chiffre. « Vous devez absolument vous ressaisir ! Vous êtes à votre quatrième année de gestion et vous n’êtes toujours pas à même de clôturer des opérations, lesquelles ne nécessitent pas un grand effort », s’est indigné le chef de l’exécutif de Bouira.

Les citoyens pénalisés

Preuve de la gestion hasardeuse de certaines APC, le wali de Bouira citera l’« exemple» du P/APC de Maâla( extrême ouest de Bouira), qui n’a même pas consommé 10% de son budget jusqu’à la date du 1er décembre en cours. «Je vous le dis, je suis extrêmement déçu par ce constat. Vôtre défaillance coûte chère à la wilaya et ses habitants. Celui qui ne clôture pas ses opérations dans les temps, il ne peut espérer avoir d’autres projets inscrits, c’est le bon sens », a-t-il signifié. Et d’ajouter « Cet état de fait pénalise au plus haut les citoyens, eux, qui aspirent et espèrent à des projets vitaux, ils ne peuvent les obtenir du fait de leurs élus!», a déploré la wali de Bouira.

Enfin, il y’a lieu de signaler que les dix communes ayant pu clôturer leur budget 2024 dans les temps sont : Aïn Bessam, Boukram, Guerrouma, Zbarbar, Khabouzia, El Hakimia, El Hachimia, El Mokrani, El Mesdour et Bordj Okhris. Les P/APC de ces municipalités, ont été honorés et félicité par le premier magistrat de la wilaya. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger