Après avoir connu d’innombrables péripéties depuis son inscription en… 2012, le projet du complexe hospitalier mère-enfant à Bouira, vient d’être (re) lancé ce mercredi 17 décembre 2025.
Ainsi, la wali de Bouira, Mme Houria Aggoune, accompagnée du DSP et du DTP de la wilaya, a procédé ce mercredi après-midi au niveau de la nouvelle ville dite des « Belmahdi » au lancement des travaux de cette importante structure de santé d’une capacité d’accueil de 80 lits.
Livraison prévue en 2028 !
En effet, initialement ce projet devait coûter en 2012 approximativement 800 millions de dinars. Néanmoins, quatorze ans plus tard et inflation oblige, ce projet a fait l’objet d’une réévaluation et il a été estimé et actualisé à 3.7 milliards de dinars, soit plus de quatre fois le montant initial. Selon la fiche technique présentée, cette nouvelle structure sanitaire devra être réceptionnée dans un délai de 28 mois, soit en 2028.
Une fois réalisé, l’hôpital mère-enfant de Bouira devra avoir une capacité d’accueil de 80 lits pour le service de pédiatrie, 42 pour la chirurgie infantile et 80 autres pour la gynécologie obstétrique. « Ce nouvel hôpital mère et enfant va améliorer la santé maternelle et infantile, en offrant des soins de qualité aux parturientes, aux jeunes mamans, et aux enfants », soulignera le DSP de Bouira.
En 2014 et en plein crise économique, il a été gelé par les pouvoirs publics privant ainsi la wilaya de Bouira d’une structure qui pouvait faire oublier le service de maternité de l’EPH de Bouira et sa piètre qualité de services.
