Bouira: Vaste campagne de collecte de sang ce vendredi

Estimated read time 2 min read

Par R.B

Même si l’Algérie enregistre des taux appréciables en matière de don de sang selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), il n’en demeure pas moins que ce précieux liquide demeure toujours très demandé, notamment dans nos hôpitaux.

À Bouira, l’hôpital Mohamed Boudiaf, enregistre des insuffisances criardes en la matière. D’ailleurs, plusieurs patients sont “priés” de ramener avec eux un ou plusieurs donneurs, afin de compenser les stocks en poches de sang.

Une seule goutte peut tout changer!

Face à cette situation, le comité de wilaya des donneurs de sang, affilié à l’Union algérienne des donneurs de sang, organise ce vendredi 14 juin, coïncidant avec la Journée internationale du don de sang, au niveau de la forêt récréative d’Errich, une grande opération de collecte de sang.

Ainsi et selon le Slimane Habel, coordinateur de la polyclinique Aboubakar Belkaid de Bouira et l’un des initiateurs de cette opération, l’objectif premier de cette initiative, vise à sensibiliser au besoin universel de sang sécurisé dans la prestation des soins de santé et au rôle crucial des donneurs volontaires dans l’avènement de la couverture sanitaire universelle.

En finir avec la “compensation”

Notre interlocuteur, a également appelé les citoyens à participer aux différentes campagnes de don de sang organisées par les autres associations, en raison de la demande croissante enregistrée au niveau de la ville Bouira, qui compte plusieurs structures sanitaires  accueillant des malades venus de différentes régions.

Par ailleurs et selon les dernières statistiques de l’Association nationale du sang(ANS), 811 308 personnes se sont présentées au niveau des 255 structures de transfusion sanguine à travers le pays, permettant la collecte de 676.880 poches de sang, soit une hausse de 6.75 % par rapport à 2022.

Cependant, relève le même organisme, la dépendance aux dons de compensation est de 44,44 % contre 55,56 % pour les dons bénévoles, dont 22 % de réguliers, alors que 71 % des dons sont effectués en site fixe et 29 % en collecte mobile.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours