Par RAMDANE BOURAHLA
Le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales, M. Brahim Merad, qui supervisait ce dimanche 5 mai 2024, la plus grande manœuvre de simulation de séisme à l’échelle continentale, organisée à Bouira, a soutenu que l’Algérie dispose d’une « Protection civile forte et expérimentée » à même d’intervenir un peu partout à travers le globe.
« À travers cette simulation, la plus grande à l’échelle continentale, l’Algérie tend à améliorer ses capacités d’intervention lors des diverses catastrophes naturelles et sinistres, là où on fera appel à nos compétences, lesquelles sont avérées », soulignera le ministre de l’intérieur.
Une seconde unité habilitée auprès de l’INSARAG
En outre et selon l’hôte de Bouira, l’Algérie dispose d’une unité habilitée par l’International Search and Rescue Advisory Group (Groupe consultatif international en recherche et sauvetage-déblaiement) et à travers ces exercices, elle compte disposer d’une seconde unité disposant de l’accréditation de l’INSARAG. « Avec nos amis tunisiens, nous comptons également faire valoir les compétences de nos éléments à l’échelle internationale, avec l’habilitation d’une seconde unité auprès de l’INSARAG », annoncera M.Merad.
Dans le même ordre d’idées, ce dernier, a également mis en exergue le renforcement et la consolidation des relations entre l’Algérie et la Tunisie, dans le domaine des interventions et le secourisme. « Au-delà des accords qui lient les deux pays, ces exercices sont pour nous, un socle fondateur d’une coopération forte et solide », s’est-il félicite.
Un scénario dantesque!
Par ailleurs et lors de sa visite, M.Merad, a pris connaissance des détails de cette gigantesque manœuvre, laquelle a connu la participation de pas moins de 6000 sapeurs-pompiers, dont plus de 150 sauveteurs de la protection civile tunisienne, qui étaient sur le qui-vive pour secourir le maximum de victimes.
En effet, le scenario mis en place est dantesque : Un séisme de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter, a frappé la wilaya de Bouira, dont l’épicentre a été localisé au niveau de la commune d’Oued El-Berdi, où l’on dénombre plusieurs dizaines de victimes.
Les dégâts matériels sont importants, puisqu’une vingtaine d’habitations, notamment des vieilles bâtisses, se sont effondrés et le barrage de Tilesdit, a été touché par le tremblement de terre. Il a été fissuré à hauteur de 60%. Les canalisations d’eau potable, ont été rompues. Le viaduc d’Oued R’khem au niveau de l’autoroute Est-ouest a été fermé à la circulation automobile, du fait qu’il a été fortement touché par le séisme. Des affaissements de terrain ont été signalés à travers les communes montagneuses de la wilaya.
La Protection civile vise l’excellence!
Par ailleurs, quatre sites ont été choisis pour le déroulement de cette grande manœuvre des pompiers en Afrique à travers les villes suivantes : El-Esnam , Sour El Ghozlane, El-Hachemia et Oued El-Bardi, où les équipes d’intervention des détachements de renfort aux premières interventions (DRPI), issus de 42 wilayas, ceux de l’Unité de sauvetage et de recherche (USAR), le Groupement aérien de la protection civile(GAPC)
La Direction générale de la protection civile, comme l’a expliqué Nassim Bernaoui, le chargé de communication de la Protection civile, souhaite à travers cette simulation « imprimer et imprégner sa touche sur la scène internationale, d’autant plus que nous possédons des capacités humaines et matérielles déjà avérées, certifiées et indéniables par l’organisation des nations-unies (ONU) », a-t-il souligné.
R.B