BRICS+: L’Algérie «membre partenaire»

Par R.B

Alors que l’Algérie avait «définitivement» plié le dossier des BRICS, considérant que l’envie « n’y est plus», selon les termes employés par le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, voici que le conglomérat des pays émergents, semble s’être ravisé et compte faire «amende honorable» envers l’Algérie.

Ainsi, dans la nuit de mercredi au jeudi 24 octobre 2024, ce groupe économique,  annoncé hier soir l’adhésion de 13 pays en tant que partenaires (et non membres à part entière), dont l’Algérie.

Prélude à une adhésion «pleine et entière»

En effet, cette annonce a été faite à l’occasion du sommet de ce bloc économique, lequel comprend la Russie, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, ainsi que l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Éthiopie, et l’Iran, qui a débuté hier au Kazakhstan.

Les pays qui rejoignent les BRICS en tant que partenaires, selon un communiqué publié hier sur le compte officiel du bloc sur la plateforme « X », sont : l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigéria, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, et le Vietnam.

Cette intégration de l’Algérie à une « short liste » de pays «partenaires», préfigure selon certains observateurs de la scène internationale à une adhésion «pleine et entière» de l’Algérie aux BRICS. Il est vrai que par sa situation géographique laquelle est incontournable, son poids diplomatique dans la région qui est à la fois arabe, nord-africaine et méditerranéenne, sont des atouts de taille pour notre pays. Les données géopolitiques ne sont pas stables et n’importe quelle occasion qui se révèle prometteuse doit être saisie, aussi bien pour l’Algérie en quête d’ouverture et de diversification économique, que pour les pays qui veulent élargir leur espace économique.

Rectifier une «grossière erreur»

L’Algérie avait précédemment déclaré, par la voix de son président Abdelmadjid Tebboune, qu’elle avait mis de côté son projet d’adhésion au « BRICS ».

Lors d’une rencontre avec les médias au début du mois, il a déclaré : « Nous voulions rejoindre ce groupe pour des raisons évidentes, mais après avoir observé l’évolution des choses au sein de cette organisation, nous avons changé d’avis ».

Cependant, il semble que le « BRICS », en annonçant l’adhésion de l’Algérie en tant que «partenaire», souhaiterait rectifier l’erreur de son refus d’adhésion complète lors du dernier sommet qui s’est tenu en août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Enfin, il convient de noter que l’Algérie a rejoint en août dernier la Banque « BRICS ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger