Par RAMDANE BOURAHLA
C’est le grand jour pour le coach national Djamel Belmadi et ses « guerriers ». Ce lundi soir, à 21h toute l’Algérie aura les yeux rivés sur le stade de la Paix à Bouaké en Côte d’Ivoire, où l’équipe national affrontera son homologue angolaise, dans le cadre de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations.
En effet, cette première rencontre est on ne peut plus cruciale pour les coéquipiers de Riyad Mahrez, qui ont à cœur de se « racheter » de la débâcle du Cameroun deux ans plus tôt, où ils été éliminés sans gloire dès le premier tour.
La FAF a mis le paquet !
Ainsi et pour ce faire, la Fédération algérienne de football ( FAF) et son président, Walid Sadi, ont mis tous les moyens humains et financiers à la disposition du staff technique national et des joueurs, afin qu’ils puissent se préparer dans les meilleurs conditions possibles.
Stage de préparation à Lomé au Togo, hôtel partiellement privatisé à Bouaké, un staff médical et des équipements de pointe mis à disposition, etc. Qu’on se le dise, les protégés de Belmadi ont été choyés par la Fédération et son président, qui cela dit au passage, s’est énormément inspiré de son mentor, Mohamed Raouraoua.
Belmadi veut « sa » revanche
Pour sa part, le coach national même s’il se défend publiquement que les Verts puissent être un potentiel favori pour le sacre final, il ne cache pas non plus son envie de revanche.
Ainsi, dans un entretien accordé au site de la Confédération africaine de football (CAF), Djamel Belmadi souligne que » Nous avons été déçus lors de la dernière édition car il y avait beaucoup d’attentes et nous n’avons pas pu les satisfaire. Nous n’avons pas pu nous satisfaire nous-mêmes en premier et nous avons pu satisfaire le peuple. Nous pensons donc que nous devons leur rendre quelque chose dans cette CAN ».
Slimani cofiant !
De son côté, le « goleador » des guerres du désert, Islam Slimani, qui s’est également exprimé auprès du même site, a souligné que l’équipe nationale vise à remporter la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
« Nous avons de bons joueurs, mais je pense que nous avons un entraîneur qui sait gérer une équipe et quoi faire pour gagner« , a-t-il indiqué. Et d’ajouter : » il y a deux ou trois équipes favorites pour le sacre, comme la Côte d’Ivoire, le Maroc et l’Egypte. Ils ont de bonnes équipes, mais notre équipe est là pour gagner aussi ».
L’Égypte et le Ghana en » exemple »
Les Palancas Negras, le surnom donné à l’équipe de l’Angola, tenteront, pour leur part de briller pour leur retour à ce niveau de la compétition après avoir manqué l’édition de 2021 au Cameroun. Il faut dire que cette team angolaise est très coriace avec un bloc défensif très bas et s’appuie sur des contre-attaques foudroyantes.
Sur le papier, les Belaili, Mahrez et autres Ferghouli, paraissent favoris, il n’en demeure pas moins que l’édition Ivoirienne de la CAN, semble être celle des surprises créées par les outsider, preuve en est les contre-performances enregistrées, hier, notamment le match nul de l’Égypte concédé contre le Mozambique et surtout la défaite du Ghana face au Cap Vert.
R.B