C’est confirmé. Les équipes qualifiées pour la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en 2024 en Côte d’Ivoire ont droits à 27 joueurs, au lieu de 23 comme cela a été initialement prévu.
La nouvelle a été communiquée aux différentes instances fédérales des pays qualifiés via une circulaire, a annoncé la FAF dans un communiqué.
«La Fédération algérienne de football, au même titre que les autres associations-membres, a été destinataire de la part de la Confédération africaine de football (CAF) de la Circulaire CAN – AFCON 01 (datée du 14 novembre 2023) relative aux aspects organisationnels au tournoi final de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. », a fait savoir en effet la FAF.
Dans la missive de la CAF, il a été indiqué que la Commission d’Organisation de la CAN a entrainé la décision d’augmenter à « 27 le nombre possible de joueurs sur la liste finale ». La haute instance du football africain a souligné par ailleurs que «chaque fédération doit fournir au secrétariat de la CAF et aux équipes concernées au plus tard 10 jours avant le premier match du tournoi finale, une liste finale de 23 joueurs (ou 27 au maximum). », lit-on dans le communiqué de la FAF.
La liste provisoire à 55 joueurs
Précisant que « l’enregistrement d’un maximum de 4 joueurs additionnels sur la liste finale des joueurs en plus des 23 prévus dans le règlement n’est qu’une option et non une obligation ». La CAF a fait par ailleurs savoir que « la date limite pour enregistrer la liste finale dans le système CMS est fixée au 3 janvier 2024 à minuit, heure du Caire (22h GMT) ».
La CAF, ajoute la même source, a souligné que « chaque association membre qualifiée doit fournir une première liste de 55 joueurs maximum au plus tard 30 jours avant le tournoi final. La date limite pour enregistrer cette liste dans le système CMS est le 14 décembre 2023. Elle doit également mentionner les noms des 17 officiels de la délégation de la sélection participante ».
M.O.B