19h41, c’est l’heure où, l’Algérie a plongé dans une liesse indescriptible, après la victoire des Verts face au RD Congo, synonyme de qualification au 1/4 de finale de la CAN 2025.
Ainsi, des supporters et supportrices, de tous âges, ont exprimé leur joie en envahissant les rues un peu partout à travers le territoire national. D’Alger à Tamanrasset, de Tébessa à à Tlemcen, en passant par Béjaia, Tizi-Ouzou et les Jijel, l’Algérie entière a exalté.
En effet, en voiture, en moto, à pied et même à cheval, des centaines voire des milliers de supporteurs, bravant la pluie, le froid et la neige ont déferlé dehors dès le coup de sifflet final. À Bouira, en l’espace de quelques instants, les rues et ruelles du chef-lieu de la wilaya ont connu un flux impressionnant d’aficionados d’«El Khadra», qui ne savaient plus comment manifester leur bonheur de voir leur équipe fétiche, passer aux quarts de de finale après quatre ans de disette. «Ils l’ont fait! On est fier de ces braves garçons! Merci Boulbina, merci Petkovic » lancera un supporteur ivre de joie, en tenant l’emblème national à bout de bras.
À proximité du square Si El Houas, où une file interminable de voiture s’est formée, les klaxons et les youyous stridents de certaines supportrices raisonnaient à plusieurs kilomètres à la ronde. Une dame d’un certain âge, vêtue d’une étincelante robe kabyle et emmitouflée du drapeau national, nous dira d’une voix douce et énergique à la fois : «Mes prières et celles de tant d’autres ont été exaucées ce soir! Dieu merci, on a gagné grâce à nos valeureux garçons qui se sont battus comme des guerriers.». Désormais, l’Algérie peut rêver… d’une troisième étoile !
