Cancer du sein à Tizi-Ouzou: Une hausse alarmante!

Par Kocila Tighilt

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, et du mois d’octobre Rose, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Tizi-Ouzou a élaboré un programme de sensibilisation autour du cancer du sein.

Elle est consacrée essentiellement à cette pathologie, dont les chiffres augmentent chaque année pour se retrouver en première position des cancers enregistrés. 

Plus de 350 nouveaux cas par an

À ce sujet, le Dr Bakri Nadia, médecin épidémiologiste à la DSP de Tizi-Ouzou a révélé que « la wilaya de Tizi-Ouzou enregistre  annuellement, et depuis 2020,  environs  300 et 350 nouveaux cas de cancer du sein et la plupart sont détectés à  un stade un peu tardif d’où notre appel au dépistage, dès 40 ans, pour une prise en charge rapide et une guérison à 100% ».

En effet, s’exprimant lors d’une journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, qui s’étalera jusqu’à demain, au niveau placette de l’ex mairie du centre ville de Tizi-Ouzou, le Dr Bekri a expliqué que ce programme est exécuté en collaboration avec  les EPSP de Draa Ben Khedda, de Larbaa Nath Irathène, le Centre anti-cancer de Draa Ben Khedda ,  l’association El Fadjr, l’ESH Sebihi Tassafit et le CHU de Tizi-Ouzou. 

Le dépistage encore et toujours!

« Nous avons  plusieurs équipes avec des médecins, des infirmiers, des sages femmes…,  pour le dépistage. C’est un programme spécial et détaillé pour se rapprocher plus des femmes notamment dans les localités isolées de la wilaya », a-t-elle expliqué, ajoutant que « ce programme implique aussi le secteur privé, appelé dans ce cadre à réduire les prix pour les différentes échographies spécialisés ».  « Tous les cliniques privés et radiologues sont concernés et impliqués », a-t-elle insisté.

Le cancer du sein représente 34 % des cancers diagnostiqués

De son côté, Le Dr Bouzina Hakima de l’association de prise en charge des cancéreux de la wilaya,  «El Fadjr», a annoncé plusieurs conférence durant ce mois d’octobre notamment, une rencontre débat programmée samedi prochain à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, autour de cette maladie. La même association a annoncé un programme de proximité dans les localités afin d’expliquer aux femmes l’importance du dépistage et d’une prise en charge précoce.

Le Dr Bouzina a, elle aussi exprimé ses inquiétudes quant au nombre de nouveaux cas de cancer enregistrés à Tizi-Ouzou. « Ces dernières années, il y a une hausse dans tous les types de cancer », a-t-elle affirmé. « Depuis le début de l’année, l’association a enregistré 234 nouveaux cas de cancer parmi eux, 72 cancers du sein contre 398 cas en 2023 dont 135 cancers du sein.  Le cancer du  sein représente 34 % des maladies reçu par l’association, 24% sont des cancers digestifs », a-t-elle indiqué.

Le privé «sommé» de s’impliquer

Pour ce qui est du volet de la prise en charge,  le Dr Bouzina a rappelé la nécessité d’impliquer le secteur privé. « On sera mieux soulager quant il y aura des conventions avec les privés, comme c’est le cas pour l’hémodialyse,  car se sont des maladies lourdes avec des traitements chères », a-t-elle estimé, avant de rappeler l’intérêt de l’hygiène de vie et  du sport dans la prévention contre le cancer.  

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger